Les cartes de Toronto présentent cinq corridors : les voies collectrices de l’autoroute 401 (deux segments), les voies express de l’autoroute 401, l’autoroute 404 et l’autoroute 400, avec des données sur l’indice de temps de déplacement (ITD) codées par couleur pour chaque corridor.
Description des cartes 3.1, 3.2 et 3.3
Les cartes de Toronto présentent les cinq corridors suivants :
- Le corridor 1 col A correspond aux voies collectrices de l’autoroute 401 entre l’autoroute 427 à l’est et Creditview Rd à l’ouest. Sa longueur approximative est de 12,5 kilomètres.
- Le corridor 1 col B correspond aux voies collectrices de l’autoroute 401 entre Brock Rd (Pickering) à l’est et l’autoroute 409 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 43,5 kilomètres.
- Le corridor 1 exp correspond aux voies express de l’autoroute 401 entre Brock Rd (Pickering) à l’est et Trafalgar Rd à l’ouest. Sa longueur approximative est de 71 kilomètres.
- Le corridor 2 correspond à l’autoroute 404 entre Davis Dr (Newmarket) au nord et l’autoroute 401 au sud. Sa longueur approximative est de 34,5 kilomètres.
- Le corridor 3 correspond à l’autoroute 404 entre l’autoroute 9 au nord et l’autoroute 401 au sud. Sa longueur approximative est de 35 kilomètres.
L’indice de temps de déplacement (ITD) est présenté sur chaque lien routier des corridors selon une échelle de couleurs. La couleur mauve foncé représente l’ITD minimal de 1,00 et la couleur jaune clair représente un ITD de 2,00 ou plus. Le tableau ci-dessous montre l’indice de temps de déplacement agrégé au niveau du corridor.
Notes : L’Indice de temps de déplacement (ITD) est le ratio entre le temps de déplacement en période de pointe et le temps de déplacement en régime fluide. Par exemple, un ITD de 2,00 signifie qu'un trajet pendant la période de pointe prend deux fois plus de temps que le même trajet pendant les heures creuses. Un ITD de 1,00 représente une circulation libre du trafic.
Source : Données « HERE Technologies Traffic Analytics », méthodologie développée par Transports Canada à partir de la méthodologie de Texas A&M. Les cartes © contributeurs à OpenStreetMap, © CARTO. Utilisé sous « Open Database License CC BY-SA ».
Tableau de données des graphiques 3.1, 3.2, 3.3, 3.4 et 3.5
Corridor | Direction | Période de pointe | juill. 2018 | juill. 2019 | juill. 2020 | août 2018 | août 2019 | août 2020 | sept. 2018 | sept. 2019 | sept. 2020 |
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Toronto col 1 A | E | AM | 1,73 | 1,73 | 1,16 | 1,47 | 1,65 | 1,14 | 1,81 | 1,84 | 1,25 |
PM | 1,53 | 1,54 | 1,15 | 1,55 | 1,51 | 1,21 | 1,52 | 1,54 | 1,28 | ||
O | AM | 1,63 | 1,56 | 1,17 | 1,34 | 1,42 | 1,19 | 1,48 | 1,45 | 1,16 | |
PM | 1,96 | 2,03 | 1,62 | 1,93 | 2,11 | 1,48 | 2,34 | 2,47 | 1,43 | ||
Toronto col 1 B | E | AM | 1,50 | 1,40 | 1,23 | 1,37 | 1,42 | 1,23 | 1,57 | 1,43 | 1,24 |
PM | 2,30 | 2,02 | 1,62 | 2,02 | 2,16 | 1,71 | 2,30 | 2,21 | 1,74 | ||
O | AM | 1,91 | 1,88 | 1,14 | 1,60 | 1,68 | 1,19 | 2,00 | 2,00 | 1,26 | |
PM | 1,94 | 1,96 | 1,45 | 1,82 | 1,98 | 1,57 | 1,93 | 1,99 | 1,54 | ||
Toronto 1 exp | E | AM | 1,89 | 1,98 | 1,34 | 1,67 | 1,93 | 1,40 | 1,95 | 1,92 | 1,32 |
PM | 2,26 | 2,26 | 1,73 | 2,02 | 2,27 | 1,78 | 2,16 | 2,18 | 1,75 | ||
O | AM | 1,67 | 1,72 | 1,19 | 1,46 | 1,56 | 1,21 | 1,72 | 1,74 | 1,25 | |
PM | 2,03 | 2,07 | 1,52 | 1,93 | 2,08 | 1,61 | 2,01 | 2,10 | 1,65 | ||
Toronto 2 | N | AM | 1,20 | 1,18 | 1,08 | 1,12 | 1,16 | 1,08 | 1,19 | 1,20 | 1,09 |
PM | 2,09 | 1,90 | 1,31 | 1,70 | 1,83 | 1,36 | 2,09 | 1,94 | 1,38 | ||
S | AM | 1,51 | 1,42 | 1,13 | 1,34 | 1,41 | 1,14 | 1,89 | 1,90 | 1,19 | |
PM | 1,30 | 1,20 | 1,11 | 1,17 | 1,23 | 1,15 | 1,28 | 1,25 | 1,16 | ||
Toronto 3 | N | AM | 1,10 | 1,11 | 1,08 | 1,08 | 1,11 | 1,09 | 1,10 | 1,10 | 1,08 |
PM | 2,18 | 2,10 | 1,44 | 1,82 | 2,02 | 1,46 | 2,02 | 2,06 | 1,48 | ||
S | AM | 1,38 | 1,40 | 1,09 | 1,28 | 1,34 | 1,10 | 1,75 | 1,93 | 1,17 | |
PM | 1,38 | 1,28 | 1,15 | 1,29 | 1,32 | 1,24 | 1,29 | 1,27 | 1,20 | ||
Notes : L'Indice de temps de déplacement (ITD) est le ratio entre le temps de déplacement en période de pointe et le temps de déplacement en régime fluide. Par exemple, un ITD de 2,00 signifie qu'un trajet pendant la période de pointe prend deux fois plus de temps que le même trajet pendant les heures creuses. Un ITD de 1,00 représente une circulation libre du trafic. N, S, E et O représentent les directions nord, sud, est et ouest sur le corridor (respectivement), et AM et PM représentent les périodes de pointe du matin et de l'après-midi (respectivement). La période de pointe du matin est définie de 6 h 00 à 9 h 59, et la période de pointe de l'après-midi est définie de 15 h 00 à 18 h 59. Source : Données « HERE Technologies Traffic Analytics », méthodologie développée par Transports Canada à partir de la méthodologie de Texas A&M. |