Cette section présente un aperçu de l'infrastructure de transport du Canada, incluant les réseaux aérien, routier, ferroviaire et maritime, en soulignant leur rôle dans la connexion du pays.
Infrastructures aériennes et routières
Transport aérien
Le Canada est le troisième plus important secteur aérospatial au monde. Le Service de navigation aérienne (NAV CANADA) gère les 15 000 000 km2 d'espace aérien au Canada. NAV CANADA est une société privée sans but lucratif qui possède et exploite le système de navigation aérienne civile du Canada. Il exploite les tours de contrôle de la circulation aérienne à 41 aéroports et les stations d'information de vol à 55 aéroports. Le réseau d'aéroports canadien comprend :
- 26 aéroports dans le Réseau national d'aéroports (RNA);
- 71 aéroports régionaux et locaux offrant des vols réguliers de passagers;
- 31 petits aéroports et aéroports satellites sans services réguliers de passagers;
- 13 aéroports éloignés fournissant la seule voie de transport fiable toute l'année vers des communautés isolées;
- 11 aéroports de l'Arctique (incluant les trois aéroports des capitales territoriales déjà compris dans le RNA).
Ensemble, le Supplément de vol — Canada et le Supplément hydroaérodromes — Canada comptaient 1 594 sites certifiés et enregistrés en 2016, lesquels comprennent :
- des hydrobases (qui peuvent accueillir des hydravions et des avions à skis);
- 370 héliports, qui peuvent accueillir des hélicoptères;
- 1 002 aéroports terrestres, qui peuvent accueillir des aéronefs à voilure fixe.
Transport routier
Le Canada possède plus de 1,13 million de kilomètres-routes de routes équivalentes à deux voies. Environ 40 % du réseau routier est pavé, et 60 % ne l'est pas. Quatre provinces, soit l'Ontario, le Québec, la Saskatchewan et l'Alberta, possèdent plus de 75 % de ce réseau routier. En 2015, le réseau routier national (RRN) comptait plus de 38 075 kilomètres-route.
En 2015, plus de 23,9 millions de véhicules automobiles routiers étaient immatriculés.
- Plus de 92 % étaient des véhicules pesant moins de 4 500 kilogrammes (principalement des véhicules de promenade, des camionnettes, des véhicules utilitaires sport [VUS] et des minifourgonnettes).
- Environ 4 % étaient des camions moyens et lourds pesant 4 500 kilogrammes et plus.
- Environ 3 % étaient d'autres véhicules, comme les autobus, les motocyclettes et les cyclomoteurs.
Infrastructures maritimes et ferroviaires
Transport maritime
En décembre 2016, le Canada comptait :
- 559 installations portuaires;
- 866 ports de pêche;
- 129 ports de plaisance;
- 18 ports, comprenant bon nombre des grands ports du Canada qui sont gérés de façon indépendante par les administrations portuaires canadiennes (ACP).
Grands Lacs et fleuve Saint-Laurent
Ce réseau maritime couvre une vaste région : depuis sa pointe ouest à Thunder Bay/Duluth (É.-U.), il passe par le réseau des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent pour se terminer à l'ouverture du golfe du Saint-Laurent. Ce réseau dessert 15 principaux ports internationaux et 50 ports régionaux qui sont reliés à plus de 40 autoroutes provinciales ou inter-États et 30 lignes de chemin de fer.
Côte Ouest
Le port de Vancouver et le port de Prince Rupert sont les deux principaux points d'entrée dans l'Ouest pour le commerce international. Les activités maritimes intérieures jouent également un rôle important dans l'économie de la Colombie-Britannique.
Canada Atlantique
Il y a également beaucoup d'activités maritimes dans les quatre provinces canadiennes de l'Atlantique.
Nord
Les territoires du Canada couvrent près de 40 % de la superficie du pays, mais hébergent un peu plus de 113 600 personnes, très dispersées entre de nombreuses petites communautés qui sont souvent séparées l'une de l'autre par des centaines de kilomètres de terre et d'eau.
- Comme elles sont si éloignées, le transport maritime saisonnier joue un rôle essentiel dans le réapprovisionnement en biens de première nécessité provenant du sud du Canada.
- Les projets de ressources dépendent du transport maritime pour transporter l'équipement et l'approvisionnement provenant du sud et pour acheminer leurs produits vers les marchés du sud.
Transport ferroviaire
Le réseau ferroviaire canadien compte actuellement 45 199 kilomètres-route (km) de voies ferrées et comprend :
- 19 terminaux intermodaux exploités par la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) ou le Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) pour faire fonctionner des services intermodaux de camions, de chemins de fer et de conteneurs;
- 27 postes frontaliers ferroviaires avec les É.-U.
À l'échelle du réseau, les chemins de fer investissent environ 20 % de leurs revenus dans l'infrastructure, ce qui représente en moyenne environ 1,8 milliard de dollars par année au cours des cinq dernières années.
Le secteur du transport ferroviaire se spécialise dans le transport de marchandises lourdes et en vrac et de conteneurs sur de longues distances. Ses services de transport de passagers comprennent le transport interurbain, de banlieue et touristique.
Plus de 60 compagnies de chemin de fer exercent des activités au Canada. En 2016, le gouvernement fédéral réglementait environ la moitié de ces compagnies, dont trois compagnies canadiennes de catégorie I (le CN, le CP et VIA Rail) et plusieurs compagnies américaines.