Les cartes de Montréal présentent sept corridors : l’autoroute 40 (trois segments), l’autoroute 10/15, l’autoroute 20/25, l’autoroute 30 et l’autoroute 20, avec des données sur l’indice de temps de déplacement (ITD) codées par couleur pour chaque corridor.
Description des cartes 4.1, 4.2 et 4.3
Les cartes de Montréal présentent les sept corridors suivants :
- Le corridor 1 correspond à l’autoroute 40 entre l’autoroute 15 (Boulevard Décarie) à l’est et l’autoroute 30 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 33,5 kilomètres.
- Le corridor 2 correspond à l’autoroute 40 entre l’autoroute 25 à l’est et l’autoroute 15 (Boulevard Décarie) à l’ouest. Sa longueur approximative est de 13,5 kilomètres.
- Le corridor 3 correspond à l’autoroute 40 entre l’autoroute 640 à l’est et l’autoroute 25 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 14 kilomètres.
- Le corridor 4 correspond aux autoroutes 10 et 15 entre l’autoroute 30 à l’est et l’autoroute 40 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 21 kilomètres.
- Le corridor 5 correspond aux autoroutes 20 et 25 entre l’autoroute 30 à l’est et l’autoroute 40 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 15 kilomètres.
- Le corridor 6 correspond à l’autoroute 30 entre l’autoroute 20 au nord et l’autoroute 10 au sud. Sa longueur approximative est de 14,5 kilomètres.
- Le corridor 7 correspond à l’autoroute 20 entre l’autoroute 15 à l’est et l’autoroute 30 à l’ouest. Sa longueur approximative est de 37,5 kilomètres.
L’indice de temps de déplacement (ITD) est présenté sur chaque lien routier des corridors selon une échelle de couleurs. La couleur mauve foncé représente l’ITD minimal de 1,00 et la couleur jaune clair représente un ITD de 2,00 ou plus. Le tableau ci-dessous montre l’indice de temps de déplacement agrégé au niveau du corridor.
Notes : L’Indice de temps de déplacement (ITD) est le ratio entre le temps de déplacement en période de pointe et le temps de déplacement en régime fluide. Par exemple, un ITD de 2,00 signifie qu'un trajet pendant la période de pointe prend deux fois plus de temps que le même trajet pendant les heures creuses. Un ITD de 1,00 représente une circulation libre du trafic.
Source : Données « HERE Technologies Traffic Analytics », méthodologie développée par Transports Canada à partir de la méthodologie de Texas A&M. Les cartes © contributeurs à OpenStreetMap, © CARTO. Utilisé sous « Open Database License CC BY-SA ».
Tableau de données des graphiques 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 4.6 et 4.7
Corridor | Direction | Période de pointe | juill. 2018 | juill. 2019 | juill. 2020 | août 2018 | août 2019 | août 2020 | sept. 2018 | sept. 2019 | sept. 2020 |
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Montréal 1 | E | AM | 1,27 | 1,34 | 1,11 | 1,31 | 1,36 | 1,11 | 1,57 | 1,80 | 1,17 |
PM | 1,34 | 1,29 | 1,22 | 1,28 | 1,32 | 1,20 | 1,46 | 1,36 | 1,31 | ||
O | AM | 1,06 | 1,07 | 1,06 | 1,02 | 1,07 | 1,07 | 1,06 | 1,08 | 1,07 | |
PM | 1,49 | 1,39 | 1,11 | 1,36 | 1,35 | 1,15 | 1,43 | 1,45 | 1,19 | ||
Montréal 2 | E | AM | 1,41 | 1,43 | 1,32 | 1,42 | 1,46 | 1,41 | 1,52 | 1,47 | 1,51 |
PM | 2,43 | 2,45 | 1,93 | 2,53 | 2,45 | 2,16 | 2,87 | 2,61 | 2,38 | ||
O | AM | 2,59 | 2,35 | 1,60 | 2,25 | 2,55 | 1,93 | 3,31 | 3,66 | 2,21 | |
PM | 1,96 | 2,02 | 1,79 | 1,84 | 2,77 | 1,96 | 2,04 | 2,56 | 1,98 | ||
Montréal 3 | E | AM | 1,05 | 1,05 | 1,02 | 1,00 | 1,04 | 1,02 | 1,05 | 1,04 | 1,03 |
PM | 1,84 | 1,88 | 1,30 | 1,81 | 2,57 | 1,68 | 1,97 | 2,87 | 1,79 | ||
O | AM | 1,41 | 1,30 | 1,04 | 1,26 | 1,35 | 1,13 | 1,85 | 1,84 | 1,47 | |
PM | 1,08 | 1,03 | 1,04 | 1,02 | 1,15 | 1,03 | 1,05 | 1,01 | 1,05 | ||
Montréal 4 | E | AM | 3,02 | 1,25 | 1,36 | 1,30 | 1,19 | 1,33 | 1,88 | 1,28 | 1,73 |
PM | 2,27 | 1,88 | 1,47 | 2,04 | 1,80 | 1,82 | 2,21 | 1,75 | 1,85 | ||
O | AM | 2,88 | 1,83 | 1,20 | 1,48 | 1,57 | 1,35 | 2,95 | 2,40 | 1,50 | |
PM | 2,86 | 2,02 | 1,52 | 2,45 | 2,35 | 1,86 | 2,07 | 2,13 | 1,87 | ||
Montréal 5 | E | AM | 1,30 | 1,31 | 1,12 | 1,19 | 1,27 | 1,14 | 1,36 | 1,34 | 1,33 |
PM | 1,88 | 1,71 | 1,40 | 1,73 | 1,94 | 1,51 | 1,64 | 1,73 | 1,48 | ||
O | AM | 1,86 | 1,50 | 1,11 | 1,39 | 1,28 | 1,18 | 2,81 | 1,99 | 1,32 | |
PM | 3,64 | 2,58 | 2,26 | 3,74 | 2,87 | 2,76 | 3,78 | 2,57 | 2,58 | ||
Montréal 6 | N | AM | 1,12 | 1,19 | 1,01 | 1,07 | 1,15 | 1,05 | 1,34 | 1,48 | 1,05 |
PM | 1,55 | 1,50 | 1,13 | 1,62 | 1,74 | 1,38 | 1,36 | 1,48 | 1,44 | ||
S | AM | 1,15 | 1,10 | 1,03 | 1,08 | 1,18 | 1,05 | 1,24 | 1,27 | 1,10 | |
PM | 1,75 | 1,86 | 1,43 | 1,81 | 2,24 | 1,76 | 1,89 | 2,21 | 1,69 | ||
Montréal 7 | E | AM | 1,14 | 1,13 | 1,05 | 1,15 | 1,14 | 1,05 | 1,50 | 1,64 | 1,10 |
PM | 1,42 | 1,31 | 1,08 | 1,38 | 1,22 | 1,09 | 1,41 | 1,32 | 1,10 | ||
O | AM | 1,17 | 1,15 | 1,08 | 1,11 | 1,15 | 1,08 | 1,24 | 1,23 | 1,14 | |
PM | 1,45 | 1,49 | 1,18 | 1,40 | 1,49 | 1,32 | 1,60 | 1,58 | 1,36 | ||
Notes : L'Indice de temps de déplacement (ITD) est le ratio entre le temps de déplacement en période de pointe et le temps de déplacement en régime fluide. Par exemple, un ITD de 2,00 signifie qu'un trajet pendant la période de pointe prend deux fois plus de temps que le même trajet pendant les heures creuses. Un ITD de 1,00 représente une circulation libre du trafic. N, S, E et O représentent les directions nord, sud, est et ouest sur le corridor (respectivement), et AM et PM représentent les périodes de pointe du matin et de l'après-midi (respectivement). La période de pointe du matin est définie de 6 h 00 à 9 h 59, et la période de pointe de l'après-midi est définie de 15 h 00 à 18 h 59. Source : Données « HERE Technologies Traffic Analytics », méthodologie développée par Transports Canada à partir de la méthodologie de Texas A&M. |