La mobilité urbaine fait référence à la capacité d’une personne à se déplacer au sein d’une ville. La congestion sur les artères routières d’une ville réduit la mobilité, ce qui non seulement dérange les individus eux-mêmes, mais affecte également l’activité économique. Bien que le temps accru passé dans les bouchons de circulation, la consommation excessive de carburant et les autres coûts reliés à la congestion peuvent être significatifs au Canada, l’impact global demeure inconnu. L’utilisation d’indicateurs clés pour évaluer la congestion, son coût et ses répercussions sur l’économie constitue la première étape vers la compréhension de l’ampleur du problème.
À cette fin, Transports Canada utilise maintenant un indicateur clé de la mobilité - l’indice de temps de déplacement, ou ITD – pour suivre la performance d’une série de corridors routiers commerciaux en milieu urbain à travers le Canada. En somme, l’ITD est le ratio entre le temps de déplacement réel et le temps de déplacement idéal, dit « à écoulement libre ». Parallèlement, l’ITD correspond au ratio entre la vitesse à écoulement libre et la vitesse réelle. L’indice de temps de déplacement est recommandé par l’Association des transports du Canada (ATC) et est utilisé par la Federal Highway Administration (FHWA) des États-Unis.
Corridors commerciaux urbains clés
Transports Canada et les ministères provinciaux des transports ont défini une série de corridors commerciaux urbains clés dans les plus grandes zones urbaines du Canada. L’accent est mis sur le temps de déplacement en semaine, au moment de la pointe du matin (de 6 h 00 à 9 h 59), mais également à la période de pointe de l’après-midi (de 15 h 00 à 18 h 59). À noter que les jours fériés n’ont pas été exclus de l’analyse. L’ITD est représenté par le moyen de cartes, de tableaux et de graphiques.
Temps de déplacement entre lien routier et corridor
Un corridor fait référence à une série de liens routiers variant en longueur entre approximativement 20 mètres et 2 kilomètres. Un lien routier fait référence à un segment spécifique de route, telle que la longueur d’un pâté de maisons entre deux intersections, ou le segment d’une autoroute entre deux bretelles d’accès. L’ITD peut être présenté au niveau du lien routier, avec une valeur associée à chaque lien pour un mois donné. Ce format permet de visualiser facilement les goulots d’étranglement sur un corridor choisi, et de voir comment l’indice varie sur le corridor durant un mois donné. Cependant, les valeurs associées aux liens routiers sont plus difficiles à comparer d’un mois à l’autre.
L’ITD peut également être présenté au niveau du corridor sous forme de tableaux ou de graphiques, mais pour une seule valeur par période de pointe et dans chaque direction. Pour calculer l’indice d’un corridor donné, les valeurs ITD des liens routiers le long de ce même corridor sont agrégées de manière à tenir compte du volume de circulation; par exemple, un lien routier plus long et sur lequel la circulation est plus intense contribue davantage à l’indice. Ainsi, une seule valeur d’ITD est calculée pour chaque période de pointe du matin et de l’après-midi par direction sur chaque corridor. Bien que cette valeur du corridor permette d’effectuer facilement des comparaisons d’un mois à l’autre, l’unique valeur pour chaque période de pointe fera passer sous silence les détails de la circulation le long de ce corridor, tels que la localisation des goulots d’étranglement, par exemple. Dans certains cas, la valeur agrégée se rapproche de 1,00, puisque l’effet des valeurs supérieures est annulé par les valeurs inférieures.
Produits
L’ITD est disponible en trois formats – cartes, tableaux et graphiques – chacun présentant ses avantages et ses limites. Les données utilisées pour calculer les indices sont fournies par HERE Technologies, une société qui compile des données détaillées de vitesse pour l’ensemble du réseau routier au Canada. Les données demeurent anonymes, puisque les vitesses sont agrégées par lien routier et par période, et disponibles à même la période de collecte.