S17-Taux d’accidents des aéronefs immatriculés au Canada et assujettis au RAC, 2017 - 2022

Section de rapport
Sûreté et sécurité
Filtrer les colonnes
Année
Catégorie
Valeur
Année Catégorie Valeur
2017 Accidents d’aéronefs immatriculés au Canada¹ 190
2018 Accidents d’aéronefs immatriculés au Canada¹ 152
2019ᴿ Accidents d’aéronefs immatriculés au Canada¹ 189
2020ᴿ Accidents d’aéronefs immatriculés au Canada¹ 147
2021ᴿ Accidents d’aéronefs immatriculés au Canada¹ 158
2017-2021 Average Accidents d’aéronefs immatriculés au Canada¹ 167.2
2022ᴾ Accidents d’aéronefs immatriculés au Canada¹ 136
2017 Aviation privée/de loisir² 106
2018 Aviation privée/de loisir² 95
2019ᴿ Aviation privée/de loisir² 110
2020ᴿ Aviation privée/de loisir² 95
2021ᴿ Aviation privée/de loisir² 103
2017-2021 Average Aviation privée/de loisir² 101.8
2022ᴾ Aviation privée/de loisir² 87
2017 Avions 96
2018 Avions 83
2019ᴿ Avions 96
2020ᴿ Avions 85
2021ᴿ Avions 90
2017-2021 Average Avions 90.0
2022ᴾ Avions 78
2017 Ballons 0
2018 Ballons 0
2019ᴿ Ballons 0
2020ᴿ Ballons 0
2021ᴿ Ballons 2
2017-2021 Average Ballons 0.4
2022ᴾ Ballons 1
2017 Planeurs 4
2018 Planeurs 1
2019ᴿ Planeurs 3
2020ᴿ Planeurs 2
2021ᴿ Planeurs 3
2017-2021 Average Planeurs 2.6
2022ᴾ Planeurs 2
2017 Autogires 1
2018 Autogires 2
2019ᴿ Autogires 0
2020ᴿ Autogires 1
2021ᴿ Autogires 0
2017-2021 Average Autogires 0.8
2022ᴾ Autogires 0
2017 Hélicoptères 5
2018 Hélicoptères 9
2019ᴿ Hélicoptères 11
2020ᴿ Hélicoptères 8
2021ᴿ Hélicoptères 8
2017-2021 Average Hélicoptères 8.2
2022ᴾ Hélicoptères 6
2017 Ultralégers de base et évolués 21
2018 Ultralégers de base et évolués 15
2019ᴿ Ultralégers de base et évolués 17
2020ᴿ Ultralégers de base et évolués 15
2021ᴿ Ultralégers de base et évolués 19
2017-2021 Average Ultralégers de base et évolués 17.4
2022ᴾ Ultralégers de base et évolués 10
2017 Heures de volᴿ (milliers) 4,719
2018 Heures de volᴿ (milliers) 5,016
2019ᴿ Heures de volᴿ (milliers) 4,844
2020ᴿ Heures de volᴿ (milliers) 3,098
2021ᴿ Heures de volᴿ (milliers) 3,422
2017-2021 Average Heures de volᴿ (milliers) 4,219.8
2022ᴾ Heures de volᴿ (milliers) N/A
2017 Taux d’accidents (par 100 000 heures de vol) 4.0
2018 Taux d’accidents (par 100 000 heures de vol) 3.0
2019ᴿ Taux d’accidents (par 100 000 heures de vol) 3.9
2020ᴿ Taux d’accidents (par 100 000 heures de vol) 4.7
2021ᴿ Taux d’accidents (par 100 000 heures de vol) 4.6
2017-2021 Average Taux d’accidents (par 100 000 heures de vol) 4.0
2022ᴾ Taux d’accidents (par 100 000 heures de vol) N/A
2017 Aéronefs civils canadiens enregistrés¹ 29,112
2018 Aéronefs civils canadiens enregistrés¹ 29,110
2019ᴿ Aéronefs civils canadiens enregistrés¹ 29,169
2020ᴿ Aéronefs civils canadiens enregistrés¹ 29,088
2021ᴿ Aéronefs civils canadiens enregistrés¹ 29,115
2017-2021 Average Aéronefs civils canadiens enregistrés¹ 29,118.8
2022ᴾ Aéronefs civils canadiens enregistrés¹ 29,234
2017 Aviation privée/de loisir² 21,912
2018 Aviation privée/de loisir² 21,862
2019ᴿ Aviation privée/de loisir² 21,785
2020ᴿ Aviation privée/de loisir² 21,773
2021ᴿ Aviation privée/de loisir² 21,714
2017-2021 Average Aviation privée/de loisir² 21,809.2
2022ᴾ Aviation privée/de loisir² 21,654
2017 Avions 19,435
2018 Avions 19,387
2019ᴿ Avions 19,331
2020ᴿ Avions 19,271
2021ᴿ Avions 19,208
2017-2021 Average Avions 19,326.4
2022ᴾ Avions 19,120
2017 Ballons 508
2018 Ballons 501
2019ᴿ Ballons 492
2020ᴿ Ballons 498
2021ᴿ Ballons 497
2017-2021 Average Ballons 499.2
2022ᴾ Ballons 502
2017 Planeurs 719
2018 Planeurs 716
2019ᴿ Planeurs 714
2020ᴿ Planeurs 714
2021ᴿ Planeurs 712
2017-2021 Average Planeurs 715.0
2022ᴾ Planeurs 704
2017 Autogires 229
2018 Autogires 230
2019ᴿ Autogires 230
2020ᴿ Autogires 229
2021ᴿ Autogires 230
2017-2021 Average Autogires 229.6
2022ᴾ Autogires 228
2017 Hélicoptères 1,020
2018 Hélicoptères 1,028
2019ᴿ Hélicoptères 1,018
2020ᴿ Hélicoptères 1,061
2021ᴿ Hélicoptères 1,067
2017-2021 Average Hélicoptères 1,038.8
2022ᴾ Hélicoptères 1,100
2017 Ultralégers de base et évolués 7,459
2018 Ultralégers de base et évolués 7,590
2019ᴿ Ultralégers de base et évolués 7,682
2020ᴿ Ultralégers de base et évolués 7,785
2021ᴿ Ultralégers de base et évolués 7,903
2017-2021 Average Ultralégers de base et évolués 7,683.8
2022ᴾ Ultralégers de base et évolués 7,995
2017 Taux d’accidents (par 1 000 aéronefs civils canadiens enregistrés) 6.5
2018 Taux d’accidents (par 1 000 aéronefs civils canadiens enregistrés) 5.2
2019ᴿ Taux d’accidents (par 1 000 aéronefs civils canadiens enregistrés) 6.5
2020ᴿ Taux d’accidents (par 1 000 aéronefs civils canadiens enregistrés) 5.0
2021ᴿ Taux d’accidents (par 1 000 aéronefs civils canadiens enregistrés) 5.4
2017-2021 Average Taux d’accidents (par 1 000 aéronefs civils canadiens enregistrés) 5.7
2022ᴾ Taux d’accidents (par 1 000 aéronefs civils canadiens enregistrés) 4.7
2017 Aviation privée/de loisir 4.8
2018 Aviation privée/de loisir 4.3
2019ᴿ Aviation privée/de loisir 5.0
2020ᴿ Aviation privée/de loisir 4.3
2021ᴿ Aviation privée/de loisir 4.7
2017-2021 Average Aviation privée/de loisir 4.6
2022ᴾ Aviation privée/de loisir 4.0
2017 Avions 4.9
2018 Avions 4.3
2019ᴿ Avions 5.0
2020ᴿ Avions 4.4
2021ᴿ Avions 4.6
2017-2021 Average Avions 4.6
2022ᴾ Avions 4.1
2017 Ballons 0.0
2018 Ballons 0
2019ᴿ Ballons 0
2020ᴿ Ballons 0
2021ᴿ Ballons 4
2017-2021 Average Ballons 0.8
2022ᴾ Ballons 2.0
2017 Planeurs 5.6
2018 Planeurs 1.4
2019ᴿ Planeurs 4.2
2020ᴿ Planeurs 2.8
2021ᴿ Planeurs 4.2
2017-2021 Average Planeurs 3.6
2022ᴾ Planeurs 2.8
2017 Autogires 4.4
2018 Autogires 8.7
2019ᴿ Autogires 0
2020ᴿ Autogires 4.4
2021ᴿ Autogires 0
2017-2021 Average Autogires 3.5
2022ᴾ Autogires 0
2017 Hélicoptères 4.9
2018 Hélicoptères 8.8
2019ᴿ Hélicoptères 10.8
2020ᴿ Hélicoptères 6.6
2021ᴿ Hélicoptères 7.5
2017-2021 Average Hélicoptères 7.7
2022ᴾ Hélicoptères 5.5
2017 Ultralégers de base et évolués 2.8
2018 Ultralégers de base et évolués 2.0
2019ᴿ Ultralégers de base et évolués 2.1
2020ᴿ Ultralégers de base et évolués 1.9
2021ᴿ Ultralégers de base et évolués 2.4
2017-2021 Average Ultralégers de base et évolués 2.2
2022ᴾ Ultralégers de base et évolués 1.3

Téléchargements CSV

S17-fr.csv6.32 Ko

Lors du téléchargement d'un fichier CSV, certains navigateurs peuvent l'enregistrer automatiquement en tant que fichier Excel en raison de leurs paramètres par défaut. Pour vous assurer qu'il reste au format CSV, veuillez utiliser l'option "Enregistrer sous" de votre navigateur.

Document
S17-fr.pdf159.87 Ko

Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. RAC = Règlement de l’aviation canadien. Aéronefs immatriculés au Canada, en dehors des ultralégers, exploités au Canada et basés sur le Règlement de l’aviation canadien (RAC). À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC (soit les avions militaires ou appartenant à l’État). 1 À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC et des accidents d’ultralégers. 2 L’aviation de loisir comprend tous les aéronefs enregistrés privés, sauf ceux qui sont exploités en vertu du RAC 604. La collecte des heures de vol pour 2022 a ét é suspendue, donc il est impossible de calculer un taux d'accident présentement pour 2022. Aucune révision des heures de vol pour les années précédantes. Sources : Transports Canada, d’après les données préliminaires du Bureau de la sécurité des transports en date du 24 mars 2022.