Tableau S3 : Chemins de fer de compétence fédérale, accidents et incidents, 2014 - 2023

Section de rapport
Sûreté et sécurité

Tableau S3 : Chemins de fer de compétence fédérale, accidents et incidents, 2014 - 2023

Tableau S3 : Chemins de fer de compétence fédérale, accidents et incidents, 2014 - 2023
                        Moyenne
Type d’accident 2014R 2015R 2016R 2017R 2018R 2019 2020R 2021 2022R 2023P 2014 - 2023
  Collision aux passages à niveau 187 167 137 146 166 178 130 136 162 149 155.8
  Accident survenu à un intrus 54 50 68 76 69 56 60 63 73 80 64.9
  Déraillement en voie principale 116 76 60 81 89 93 71 76 68 55 78.5
  Collision en voie principale 9 4 6 3 5 4 7 4 8 14 6.4
  Déraillement hors d’une voie principale 494 537 444 548 601 606 492 400 451 405 497.8
  Collision hors d’une voie principale 109 94 72 106 102 112 67 62 67 66 85.7
  Déraillement de véhicules d’entretien 7 11 7 24 16 19 15 16 32 25 17.2
  Collision impliquant des véhicules d’entretien 20 33 16 21 32 31 24 34 33 25 26.9
  Accident à un employé 10 9 11 14 8 14 9 8 9 3 9.5
  Accident à un voyageur 4 6 5 4 5 1   3 2 1 3.4
  Matériel roulant avec objet 22 20 36 30 31 30 30 43 46 50 33.8
  Matériel roulant avec véhicule abandonné 2 6 7 3 9 7 4 3 3 5 4.9
  Dommage au matériel roulant sans déraillement/collision 13 20 12 12 6 5 1 5 13 3 9.0
  Incendie à de bord matériel roulant 31 30 34 32 33 58 32 45 46 42 38.3
  Autre accidents             1       1.0
  Total des accidents 1,078 1,063 915 1,100 1,172 1,214 943 898 1,013 923 1031.9
 
Type d’incident
  Aiguillage de voie principale en position anormale 6 12 7 12 7 15 3 13 8 8 9.1
  Mouvement dépasse les limites de l’administration 129 144 136 123 139 136 150 109 136 166 136.8
  Signal moins contraignant que celui exigé 2 5 1 1 2   1   7   2.7
  Chevauchement d’administration sans mesure de protection 5 6 4 2 11 6 5 4 2   5.0
  Matériel roulant à la dérive 11 14 10 15 15 15 19 13 9 9 13.0
  Employé frappé d’incapacité 1 2 1 4 5   1       2.3
  Fuite de marchandises dangereuses 63 33 7               34.3
  Déraillement en voie principale1 2 3 5 3 4 3 1 2 1   2.7
  Déraillement hors d’une voie principale1 166 129 97 67 96 58 32 39 112 66 86.2
  Collision hors d’une voie principale1 10 4 4 2 2   1 2 4 3 3.6
  Déraillement de véhicules d’entretien1 7 10 13 5 5 7 9 4 4 12 7.6
  Matériel roulant avec objet2 6 10 14 3   1 2 6 6 6 6.0
  Matériel roulant avec véhicule abandonné2 1 5 5   1   1 1     2.3
  Incendie adjacentes aux emprises du chemin de fer 6 2 1 1 1 43 46 145 88 56 38.9
  Autre incidents 0 1 0 0 0 1 5 0 1 0 0.8
  Total des incidents 415 380 305 238 288 285 276 338 378 326 322.9
 
Millions de trains-milles (MTM)3 87.4 85.0 79.6 82.9 88.0 88.9 80.2 79.6 81.0 81.0 83.4
Accidents par MTM - Taux d’accidents 11.9 12.3 11.3 13.1 13.3 13.7 11.7 11.3 12.3 12.3 12.3
 
Morts à la suite d’accidents
  Accidents aux passages à niveau 23 15 21 20 19 28 18 17 15 13 18.9
  Accidents survenus à des intrus 32 30 47 52 34 38 40 41 51 53 41.8
  Autres 3 1 0 5 4 6 2 2 0 1 2.4
  Total des morts 58 46 68 77 57 72 60 60 66 67 63.1
 
Blessés à la suite d’accidents
  Collisions aux passages à niveau 33 18 24 22 41 31 12 24 28 19 25.2
  Accidents survenus à des intrus 21 17 20 22 31 17 20 17 17 20 20.2
  Autres 3 15 12 21 19 17 8 11 15 6 12.7
Total des blessés 57 50 56 65 91 65 40 52 60 45 58.1
 
Accidents avec marchandises dangereuses 163 131 104 119 124 169 81 86 109 89 117.5
Accidents de train de voyageurs 52 48 58 52 66 47 31 41 51 35 48.1
Trains-milles voyageurs (TMV)4 6.0 6.1 6.5 5.9 6.8 6.9 2.8 3.7 3.7 5.3 5.4
Taux de voyageurs 8.7 7.8 8.9 8.9 9.7 6.8 11.0 11.2 13.9 6.6 9.3
 

Notes et sources

Notes : P = Données préliminaires. R = Données révisées.

Les événements signalés ne portent que sur les chemins de fer de compétence fédérale. Les chiffres définitifs ont toujours varié de moins de 1 % par rapport aux chiffres préliminaires et estimatifs. Les morts et les blessés graves provoqués par des incidents ne figurent pas dans le total des morts et des blessés graves. Pour connaître les définitions d’un accident et d’un incident à signaler, consulter le site Web du Bureau de la sécurité des transports : http://www.tsb.gc.ca/fra/stats/rail/2011/ss11.asp#annexe_b

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport: 1 = Aucun dommage, 2 = Aucun déraillement et aucun dommage

3 Les trains-milles comprennent les milles de voies principales et les milles de triage.

4 TMV = Le nombre de trains-milles voyageurs est estimatif.



Sources : Transports Canada, d’après les données du Bureau de la sécurité des transports; Transports Canada, données d’activités

Document
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Notes : P = Données préliminaires. R = Données révisées.

Les événements signalés ne portent que sur les chemins de fer de compétence fédérale. Les chiffres définitifs ont toujours varié de moins de 1 % par rapport aux chiffres préliminaires et estimatifs. Les morts et les blessés graves provoqués par des incidents ne figurent pas dans le total des morts et des blessés graves. Pour connaître les définitions d’un accident et d’un incident à signaler, consulter le site Web du Bureau de la sécurité des transports : http://www.tsb.gc.ca/fra/stats/rail/2011/ss11.asp#annexe_b

Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport: 1 = Aucun dommage, 2 = Aucun déraillement et aucun dommage

3 Les trains-milles comprennent les milles de voies principales et les milles de triage.

4 TMV = Le nombre de trains-milles voyageurs est estimatif.



Sources : Transports Canada, d’après les données du Bureau de la sécurité des transports; Transports Canada, données d’activités