Tableau S3 : Chemins de fer de compétence fédérale, accidents et incidents, 2014 - 2023
Moyenne | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Type d’accident | 2014R | 2015R | 2016R | 2017R | 2018R | 2019 | 2020R | 2021 | 2022R | 2023P | 2014 - 2023 | |
Collision aux passages à niveau | 187 | 167 | 137 | 146 | 166 | 178 | 130 | 136 | 162 | 149 | 155.8 | |
Accident survenu à un intrus | 54 | 50 | 68 | 76 | 69 | 56 | 60 | 63 | 73 | 80 | 64.9 | |
Déraillement en voie principale | 116 | 76 | 60 | 81 | 89 | 93 | 71 | 76 | 68 | 55 | 78.5 | |
Collision en voie principale | 9 | 4 | 6 | 3 | 5 | 4 | 7 | 4 | 8 | 14 | 6.4 | |
Déraillement hors d’une voie principale | 494 | 537 | 444 | 548 | 601 | 606 | 492 | 400 | 451 | 405 | 497.8 | |
Collision hors d’une voie principale | 109 | 94 | 72 | 106 | 102 | 112 | 67 | 62 | 67 | 66 | 85.7 | |
Déraillement de véhicules d’entretien | 7 | 11 | 7 | 24 | 16 | 19 | 15 | 16 | 32 | 25 | 17.2 | |
Collision impliquant des véhicules d’entretien | 20 | 33 | 16 | 21 | 32 | 31 | 24 | 34 | 33 | 25 | 26.9 | |
Accident à un employé | 10 | 9 | 11 | 14 | 8 | 14 | 9 | 8 | 9 | 3 | 9.5 | |
Accident à un voyageur | 4 | 6 | 5 | 4 | 5 | 1 | 3 | 2 | 1 | 3.4 | ||
Matériel roulant avec objet | 22 | 20 | 36 | 30 | 31 | 30 | 30 | 43 | 46 | 50 | 33.8 | |
Matériel roulant avec véhicule abandonné | 2 | 6 | 7 | 3 | 9 | 7 | 4 | 3 | 3 | 5 | 4.9 | |
Dommage au matériel roulant sans déraillement/collision | 13 | 20 | 12 | 12 | 6 | 5 | 1 | 5 | 13 | 3 | 9.0 | |
Incendie à de bord matériel roulant | 31 | 30 | 34 | 32 | 33 | 58 | 32 | 45 | 46 | 42 | 38.3 | |
Autre accidents | 1 | 1.0 | ||||||||||
Total des accidents | 1,078 | 1,063 | 915 | 1,100 | 1,172 | 1,214 | 943 | 898 | 1,013 | 923 | 1031.9 | |
Type d’incident | ||||||||||||
Aiguillage de voie principale en position anormale | 6 | 12 | 7 | 12 | 7 | 15 | 3 | 13 | 8 | 8 | 9.1 | |
Mouvement dépasse les limites de l’administration | 129 | 144 | 136 | 123 | 139 | 136 | 150 | 109 | 136 | 166 | 136.8 | |
Signal moins contraignant que celui exigé | 2 | 5 | 1 | 1 | 2 | 1 | 7 | 2.7 | ||||
Chevauchement d’administration sans mesure de protection | 5 | 6 | 4 | 2 | 11 | 6 | 5 | 4 | 2 | 5.0 | ||
Matériel roulant à la dérive | 11 | 14 | 10 | 15 | 15 | 15 | 19 | 13 | 9 | 9 | 13.0 | |
Employé frappé d’incapacité | 1 | 2 | 1 | 4 | 5 | 1 | 2.3 | |||||
Fuite de marchandises dangereuses | 63 | 33 | 7 | 34.3 | ||||||||
Déraillement en voie principale1 | 2 | 3 | 5 | 3 | 4 | 3 | 1 | 2 | 1 | 2.7 | ||
Déraillement hors d’une voie principale1 | 166 | 129 | 97 | 67 | 96 | 58 | 32 | 39 | 112 | 66 | 86.2 | |
Collision hors d’une voie principale1 | 10 | 4 | 4 | 2 | 2 | 1 | 2 | 4 | 3 | 3.6 | ||
Déraillement de véhicules d’entretien1 | 7 | 10 | 13 | 5 | 5 | 7 | 9 | 4 | 4 | 12 | 7.6 | |
Matériel roulant avec objet2 | 6 | 10 | 14 | 3 | 1 | 2 | 6 | 6 | 6 | 6.0 | ||
Matériel roulant avec véhicule abandonné2 | 1 | 5 | 5 | 1 | 1 | 1 | 2.3 | |||||
Incendie adjacentes aux emprises du chemin de fer | 6 | 2 | 1 | 1 | 1 | 43 | 46 | 145 | 88 | 56 | 38.9 | |
Autre incidents | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 5 | 0 | 1 | 0 | 0.8 | |
Total des incidents | 415 | 380 | 305 | 238 | 288 | 285 | 276 | 338 | 378 | 326 | 322.9 | |
Millions de trains-milles (MTM)3 | 87.4 | 85.0 | 79.6 | 82.9 | 88.0 | 88.9 | 80.2 | 79.6 | 81.0 | 81.0 | 83.4 | |
Accidents par MTM - Taux d’accidents | 11.9 | 12.3 | 11.3 | 13.1 | 13.3 | 13.7 | 11.7 | 11.3 | 12.3 | 12.3 | 12.3 | |
Morts à la suite d’accidents | ||||||||||||
Accidents aux passages à niveau | 23 | 15 | 21 | 20 | 19 | 28 | 18 | 17 | 15 | 13 | 18.9 | |
Accidents survenus à des intrus | 32 | 30 | 47 | 52 | 34 | 38 | 40 | 41 | 51 | 53 | 41.8 | |
Autres | 3 | 1 | 0 | 5 | 4 | 6 | 2 | 2 | 0 | 1 | 2.4 | |
Total des morts | 58 | 46 | 68 | 77 | 57 | 72 | 60 | 60 | 66 | 67 | 63.1 | |
Blessés à la suite d’accidents | ||||||||||||
Collisions aux passages à niveau | 33 | 18 | 24 | 22 | 41 | 31 | 12 | 24 | 28 | 19 | 25.2 | |
Accidents survenus à des intrus | 21 | 17 | 20 | 22 | 31 | 17 | 20 | 17 | 17 | 20 | 20.2 | |
Autres | 3 | 15 | 12 | 21 | 19 | 17 | 8 | 11 | 15 | 6 | 12.7 | |
Total des blessés | 57 | 50 | 56 | 65 | 91 | 65 | 40 | 52 | 60 | 45 | 58.1 | |
Accidents avec marchandises dangereuses | 163 | 131 | 104 | 119 | 124 | 169 | 81 | 86 | 109 | 89 | 117.5 | |
Accidents de train de voyageurs | 52 | 48 | 58 | 52 | 66 | 47 | 31 | 41 | 51 | 35 | 48.1 | |
Trains-milles voyageurs (TMV)4 | 6.0 | 6.1 | 6.5 | 5.9 | 6.8 | 6.9 | 2.8 | 3.7 | 3.7 | 5.3 | 5.4 | |
Taux de voyageurs | 8.7 | 7.8 | 8.9 | 8.9 | 9.7 | 6.8 | 11.0 | 11.2 | 13.9 | 6.6 | 9.3 | |
Notes et sources
Notes : P = Données préliminaires. R = Données révisées.
Les événements signalés ne portent que sur les chemins de fer de compétence fédérale. Les chiffres définitifs ont toujours varié de moins de 1 % par rapport aux chiffres préliminaires et estimatifs. Les morts et les blessés graves provoqués par des incidents ne figurent pas dans le total des morts et des blessés graves. Pour connaître les définitions d’un accident et d’un incident à signaler, consulter le site Web du Bureau de la sécurité des transports : http://www.tsb.gc.ca/fra/stats/rail/2011/ss11.asp#annexe_b
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport: 1 = Aucun dommage, 2 = Aucun déraillement et aucun dommage
3 Les trains-milles comprennent les milles de voies principales et les milles de triage.
4 TMV = Le nombre de trains-milles voyageurs est estimatif.
Sources : Transports Canada, d’après les données du Bureau de la sécurité des transports; Transports Canada, données d’activités
Les événements signalés ne portent que sur les chemins de fer de compétence fédérale. Les chiffres définitifs ont toujours varié de moins de 1 % par rapport aux chiffres préliminaires et estimatifs. Les morts et les blessés graves provoqués par des incidents ne figurent pas dans le total des morts et des blessés graves. Pour connaître les définitions d’un accident et d’un incident à signaler, consulter le site Web du Bureau de la sécurité des transports : http://www.tsb.gc.ca/fra/stats/rail/2011/ss11.asp#annexe_b
Le nouveau règlement du BST est entré en vigueur le 1er juillet 2014. Ce règlement modifie certaines exigences de rapport: 1 = Aucun dommage, 2 = Aucun déraillement et aucun dommage
3 Les trains-milles comprennent les milles de voies principales et les milles de triage.
4 TMV = Le nombre de trains-milles voyageurs est estimatif.
Sources : Transports Canada, d’après les données du Bureau de la sécurité des transports; Transports Canada, données d’activités