Section de rapport
Sûreté et sécurité
Tableau S18 : Accidents impliquant des aéronefs assujettis au RAC, par province et territoire, 2018 - 2023
2018-2022 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019R | 2020 | 2021R | 2022R | Average | 2023P | ||
Accidents | ||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 2 | 2 | 2 | 3 | 2 | 2.2 | 0 | |
Nouvelle-Écosse | 1 | 1 | 1 | 2 | 0 | 1.0 | 2 | |
Nouveau-Brunswick | 1 | 8 | 2 | 2 | 0 | 2.6 | 2 | |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0.2 | 0 | |
Québec | 25 | 42 | 29 | 40 | 30 | 33.2 | 20 | |
Ontario | 40 | 43 | 31 | 27 | 41 | 36.4 | 35 | |
Manitoba | 6 | 11 | 9 | 5 | 7 | 7.6 | 8 | |
Saskatchewan | 13 | 12 | 16 | 7 | 14 | 12.4 | 7 | |
Alberta | 28 | 26 | 21 | 26 | 15 | 23.2 | 19 | |
Colombie-Britannique | 29 | 35 | 33 | 39 | 27 | 32.6 | 34 | |
Yukon | 2 | 1 | 0 | 3 | 1 | 1.4 | 2 | |
Territoires du Nord-Ouest | 4 | 4 | 1 | 2 | 1 | 2.4 | 5 | |
Nunavut | 1 | 1 | 2 | 3 | 0 | 1.4 | 2 | |
Total | 152 | 186 | 147 | 159 | 139 | 156.6 | 136 | |
Accidents mortels | ||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 | 1 | 1 | 1 | 0 | 0.6 | 0 | |
Nouvelle-Écosse | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.0 | 0 | |
Nouveau-Brunswick | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0.2 | 0 | |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.0 | 0 | |
Québec | 2 | 6 | 3 | 5 | 3 | 3.8 | 1 | |
Ontario | 4 | 4 | 0 | 3 | 8 | 3.8 | 3 | |
Manitoba | 0 | 1 | 0 | 0 | 1 | 0.4 | 0 | |
Saskatchewan | 1 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0.4 | 0 | |
Alberta | 4 | 5 | 2 | 4 | 2 | 3.4 | 3 | |
Colombie-Britannique | 4 | 5 | 3 | 2 | 3 | 3.4 | 4 | |
Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.0 | 0 | |
Territoires du Nord-Ouest | 1 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0.4 | 0 | |
Nunavut | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0.4 | 0 | |
Total | 16 | 24 | 9 | 17 | 18 | 16.8 | 11 | |
Morts | ||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 | 7 | 1 | 2 | 0 | 2.0 | 0 | |
Nouvelle-Écosse | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.0 | 0 | |
Nouveau-Brunswick | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | 0.2 | 0 | |
Île-du-Prince-Édouard | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.0 | 0 | |
Québec | 4 | 10 | 4 | 6 | 4 | 5.6 | 2 | |
Ontario | 6 | 8 | 0 | 4 | 13 | 6.2 | 4 | |
Manitoba | 0 | 3 | 0 | 0 | 1 | 0.8 | 0 | |
Saskatchewan | 1 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0.6 | 0 | |
Alberta | 5 | 8 | 5 | 7 | 2 | 5.4 | 9 | |
Colombie-Britannique | 6 | 12 | 3 | 3 | 5 | 5.8 | 10 | |
Yukon | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.0 | 0 | |
Territoires du Nord-Ouest | 3 | 2 | 0 | 0 | 0 | 1.0 | 0 | |
Nunavut | 0 | 0 | 0 | 4 | 0 | 0.8 | 0 | |
Total | 25 | 51 | 13 | 26 | 27 | 28.4 | 25 | |
Notes et sources
Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. RAC = Règlement de l’aviation canadien.
Aéronefs immatriculés au Canada, en dehors des ultralégers, exploités au Canada et basés sur le Règlement de l’aviation canadien (RAC). À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC (soit les avions militaires ou appartenant à l’État).
Source : Transports Canada, d’après les données préliminaires du Bureau de la sécurité des transports en date du 16 avril 2024.
Document
S18-fr.pdf39.2 Ko
Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. RAC = Règlement de l’aviation canadien.
Aéronefs immatriculés au Canada, en dehors des ultralégers, exploités au Canada et basés sur le Règlement de l’aviation canadien (RAC). À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC (soit les avions militaires ou appartenant à l’État).
Source : Transports Canada, d’après les données préliminaires du Bureau de la sécurité des transports en date du 16 avril 2024.
Aéronefs immatriculés au Canada, en dehors des ultralégers, exploités au Canada et basés sur le Règlement de l’aviation canadien (RAC). À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC (soit les avions militaires ou appartenant à l’État).
Source : Transports Canada, d’après les données préliminaires du Bureau de la sécurité des transports en date du 16 avril 2024.