Tableau S17 : Taux d’accidents des aéronefs immatriculés au Canada et assujettis au RAC, 2018 - 2023

Section de rapport
Sûreté et sécurité

Tableau S17 : Taux d’accidents des aéronefs immatriculés au Canada et assujettis au RAC, 2018 - 2023

Tableau S17 : Taux d’accidents des aéronefs immatriculés au Canada et assujettis au RAC, 2018 - 2023
                2018-2022
      2018 2019R 2020 2021R 2022R Average 2023P
 
Accidents d’aéronefs immatriculés au Canada1 152 186 147 159 139 156.6 136
 
  Aviation privée/de loisir2 95 108 95 103 89 98.0 62
    Avions 83 95 85 90 80 86.6 58
    Ballons 0 0 0 2 1 0.6 0
    Planeurs 1 3 2 3 2 2.2 1
    Autogires 2 0 1 0 0 0.6 0
    Hélicoptères 9 10 8 8 6 8.2 3
 
Ultralégers de base et évolués 15 17 15 19 11 15.4 17
 
Heures de volR (milliers) 5,016 4,844 3,098 3,422 N/A N/A N/A
 
Taux d’accidents (par 100 000 heures de vol) 3.0 3.8 4.7 4.6 N/A N/A N/A
 
Aéronefs civils canadiens enregistrés1 29,110 29,169 29,088 29,115 29,234 29,143.2 29,332
  Aviation privée/de loisir2 21,862 21,785 21,773 21,714 21,654 21,757.6 21,602
    Avions 19,387 19,331 19,271 19,208 19,120 19,263.4 19,059
    Ballons 501 492 498 497 502 498.0 503
    Planeurs 716 714 714 712 704 712.0 701
    Autogires 230 230 229 230 228 229.4 231
    Hélicoptères 1,028 1,018 1,061 1,067 1,100 1,054.8 1108
 
Ultralégers de base et évolués 7,590 7,682 7,785 7,903 7,995 7,791.0 8,072
 
Taux d’accidents (par 1 000 aéronefs civils canadiens enregistrés) 5.2 6.5 5.0 5.4 4.8 5.4 5
 
  Aviation privée/de loisir 4.3 5.0 4.3 4.7 4.1 4.5 2.9
    Avions 4.3 5.0 4.4 4.6 4.2 4.5 3.0
    Ballons 0 0 0 4 2.0 1.2 0
    Planeurs 1.4 4.2 2.8 4.2 2.8 3.1 1.4
    Autogires 8.7 0 4.4 0 0 2.6 0
    Hélicoptères 8.8 10.8 6.6 7.5 5.5 7.8 2.7
 
Ultralégers de base et évolués 2.0 2.1 1.9 2.4 1.3 1.9 2.1
 

Notes et sources

Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. RAC = Règlement de l’aviation canadien.

Aéronefs immatriculés au Canada, en dehors des ultralégers, exploités au Canada et basés sur le Règlement de l’aviation canadien (RAC). À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC (soit les avions militaires ou appartenant à l’État).

1 À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC et des accidents d’ultralégers.

2 L’aviation de loisir comprend tous les aéronefs enregistrés privés, sauf ceux qui sont exploités en vertu du RAC 604.

La collecte des heures de vol pour 2022 et 2023 a ét é différée, donc il est présentement impossible de calculer un taux d'accident présentement pour 2022 et 2023. Aucune révision des heures de vol pour les années précédantes.

Sources : Transports Canada, d’après les données préliminaires du Bureau de la sécurité des transports en date du 16 avril 2024.

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Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. RAC = Règlement de l’aviation canadien.

Aéronefs immatriculés au Canada, en dehors des ultralégers, exploités au Canada et basés sur le Règlement de l’aviation canadien (RAC). À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC (soit les avions militaires ou appartenant à l’État).

1 À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC et des accidents d’ultralégers.

2 L’aviation de loisir comprend tous les aéronefs enregistrés privés, sauf ceux qui sont exploités en vertu du RAC 604.

La collecte des heures de vol pour 2022 et 2023 a ét é différée, donc il est présentement impossible de calculer un taux d'accident présentement pour 2022 et 2023. Aucune révision des heures de vol pour les années précédantes.

Sources : Transports Canada, d’après les données préliminaires du Bureau de la sécurité des transports en date du 16 avril 2024.