Section de rapport
Sûreté et sécurité
Tableau S13 : Évènements maritimes impliquant de petits bâtiments canadiens se livrant à des activités commerciales, 2018 - 2023
2018-2023 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | Moyenne | ||
Accidents totaux | 74 | 63 | 58 | 57 | 60 | 42 | 62 | |
Accidents de navigation | 65 | 54 | 56 | 49 | 56 | 40 | 56 | |
Accidents à bord de navires | 9 | 9 | 2 | 8 | 4 | 2 | 6 | |
Navires en cause dans des accidents de navigation | ||||||||
(par type de navire) | 73 | 57 | 62 | 57 | 60 | 45 | 62 | |
Commerciaux | 26 | 26 | 23 | 28 | 25 | 15 | 26 | |
Chalands | 0 | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0 | |
Cargo - Liquid | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Cargo - Solid | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Traversiers | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 1 | 0 | |
Navires de passagers | 5 | 7 | 3 | 4 | 5 | 0 | 5 | |
Sondage/recherche | 1 | 0 | 1 | 0 | 0 | 2 | 0 | |
Navire de service | 5 | 11 | 8 | 6 | 11 | 6 | 8 | |
navire citerne | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Remorqueurs | 7 | 1 | 7 | 7 | 1 | 1 | 5 | |
Bateau à voile | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
navires bateau | 6 | 5 | 4 | 5 | 6 | 4 | 5 | |
Autres | 2 | 1 | 0 | 3 | 2 | 1 | 2 | |
Bateaux de pêche | 39 | 28 | 33 | 21 | 31 | 25 | 30 | |
Non-commerciaux | 8 | 3 | 6 | 8 | 4 | 5 | 6 | |
Victimes | 14 | 12 | 5 | 8 | 3 | 10 | 8 | |
Blessés | 8 | 13 | 3 | 9 | 7 | 1 | 8 | |
Navires perdus | 6 | 7 | 8 | 7 | 6 | 9 | 7 | |
Incidents | 301 | 264 | 209 | 239 | 254 | 225 | 253 | |
Notes et sources
Notes : R = données révisées. P = données préliminaires.
Lorsque l'activité du navire est "inconnue", on suppose que la pêche est l'intention du voyage. Lorsque l'activité du navire n'a pas été signalée (" blanc "), on suppose qu'il s'agit d'un voyage commercial (sans pêche). Le BST estime que la majorité des navires dont la jauge brute (TJB) est inconnue ont une jauge inférieure à 15 TJB, et ces navires sont identifiés dans ce tableau. Lorsque le pavillon du navire était "inconnu", " n/a " ou non déclaré ("blank"), on a présumé qu'il s'agissait d'un navire canadien.
Toutes les définitions figurent dans le rapport annuel. https://www.tsb.gc.ca/fra/stats/marine/2021/ssem-ssmo-2021.html
Source : Bureau de la sécurité des transports
Document
S13-fr.pdf32.09 Ko
Notes : R = données révisées. P = données préliminaires.
Lorsque l'activité du navire est "inconnue", on suppose que la pêche est l'intention du voyage. Lorsque l'activité du navire n'a pas été signalée (" blanc "), on suppose qu'il s'agit d'un voyage commercial (sans pêche). Le BST estime que la majorité des navires dont la jauge brute (TJB) est inconnue ont une jauge inférieure à 15 TJB, et ces navires sont identifiés dans ce tableau. Lorsque le pavillon du navire était "inconnu", " n/a " ou non déclaré ("blank"), on a présumé qu'il s'agissait d'un navire canadien.
Toutes les définitions figurent dans le rapport annuel. https://www.tsb.gc.ca/fra/stats/marine/2021/ssem-ssmo-2021.html
Source : Bureau de la sécurité des transports
Lorsque l'activité du navire est "inconnue", on suppose que la pêche est l'intention du voyage. Lorsque l'activité du navire n'a pas été signalée (" blanc "), on suppose qu'il s'agit d'un voyage commercial (sans pêche). Le BST estime que la majorité des navires dont la jauge brute (TJB) est inconnue ont une jauge inférieure à 15 TJB, et ces navires sont identifiés dans ce tableau. Lorsque le pavillon du navire était "inconnu", " n/a " ou non déclaré ("blank"), on a présumé qu'il s'agissait d'un navire canadien.
Toutes les définitions figurent dans le rapport annuel. https://www.tsb.gc.ca/fra/stats/marine/2021/ssem-ssmo-2021.html
Source : Bureau de la sécurité des transports