Tableau EN3 : Consommation d’énergie par type et mode de transport, 2013 - 2022

Section de rapport
Environnement

Tableau EN3 : Consommation d’énergie par type et mode de transport, 2013 - 2022

Tableau EN3 : Consommation d’énergie par type et mode de transport, 2013 - 2022
      (Petajoules, sauf indication contraire)
 
      2013R 2014R 2015R 2016R 2017R 2018R 2019R 2020R 2021R 2022P
Demande totale d'énergie (tous les secteurs et carburants)1 8,128 8,217 8,204 8,163 8,466 8,849 8,955 8,005 8,242 8,585
  Les transports2 2,594 2,553 2,533 2,528 2,608 2,699 2,724 2,133 2,229 2,384
  Part des transports dans la demande totale (pourcentage) 31.9 31.1 30.9 31.0 30.8 30.5 30.4 26.6 27.0 27.8
  Sous-totaux des transports par mode
    Transport ferroviaire 94 96 91 84 96 98 99 92 90 90
    Transport aérien 249 246 252 257 281 318 319 143 155 254
    Transport maritime 94 84 77 67 72 73 84 75 74 74
    Transport routier et transport urbain3 427 435 414 376 376 393 370 317 339 359
    Ventes à la pompe au prix de détail 1,676 1,649 1,649 1,690 1,707 1,733 1,762 1,429 1,487 1,521
    Flottes commerciales et du manufacturier 54 43 49 54 77 84 90 77 84 85
 
Demande des transports, ventilée par carburant et mode4
  Essence
    Ventes à la pompe au prix de détail 1,362 1,340 1,369 1,424 1,432 1,453 1,481 1,189 1,224 1,246
    Transport routier, transport urbain et autres flottes5 80 79 85 81 87 87 81 62 65 66
  Diesel
    Ventes à la pompe au prix de détail 313 306 277 264 272 276 278 236 260 271
    Transport routier, transport urbain et autres flottes5 382 380 361 329 347 371 360 315 339 360
    Transport ferroviaire 93 95 91 83 95 97 98 91 90 90
    Transport maritime 30 29 33 33 33 34 38 38 36 36
  Gaz naturel
    Ventes à la pompe au prix de détail et flottes 1 4 4 4 5 5 5 5 4 5
  Raffineries - Liquides de gaz naturel (LGN)
    Transport routier et transport urbain3 12 10 11 12 12 12 12 10 11 12
  Électricité
    Transport routier et transport urbain3 4 4 4 4 4 4 5 5 5 4
  Carburants aériens
    Kérosène 248 244 250 256 279 316 317 141 153 252
    Essence pour transport aérien 1 1 2 2 2 2 2 2 2 2
  Mazout à haute densité
    Transport maritime 59 51 41 N/D 37 39 45 36 37 37
  Autres carburants
    Transports aérien, maritime, ferroviaire et routier 8 8 6 36 4 3 3 3 3 3
 

Notes et sources

Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. N/D = Non disponible. La série des données complète a été révisée à la source.

1 Incluant à la fois la demande d'énergie primaire et secondaire.

2 Dans ce secteur, seul l'usage de carburants par l'industrie des transports à des fins de transports est considéré, et non pas le caburant utilisé pour faire fonctionner des structures de transport et de l'équipement. Le carburant pour faire fonctionner les pipelines est exclu. L'essence et le diesel utilisés par les flottes de firmes commerciales et manufacturières sont inclus. Les données supprimées à la source ne sont pas inclues dans les sous-totaux.

3 Établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de transport par camion; des services urbains de transport en commun; le transport interurbain et rural par autocar; le transport scolaire par autobus; les services d'autobus nolisés; les services de taxi et de limousine aux aéroports et gares.

4 La somme des composantes peut être différente du total à cause des chiffres arrondis, des données supprimées à la source, de disparités statistiques et de carburants alternatifs non couverts.

5 Incluant les flottes commerciales et de manufacturiers telles que notées. Les secteurs agricole, gouvernemental et autres ne sont pas considérés. Les données supprimées à la source sont considérées comme égales à zéro.



Source : Statistique Canada, Disponibilité et écoulement d'énergie primaire et secondaire en térajoules, annuel. Tableau : 25-10-0029-01

Document
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Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. N/D = Non disponible. La série des données complète a été révisée à la source.

1 Incluant à la fois la demande d'énergie primaire et secondaire.

2 Dans ce secteur, seul l'usage de carburants par l'industrie des transports à des fins de transports est considéré, et non pas le caburant utilisé pour faire fonctionner des structures de transport et de l'équipement. Le carburant pour faire fonctionner les pipelines est exclu. L'essence et le diesel utilisés par les flottes de firmes commerciales et manufacturières sont inclus. Les données supprimées à la source ne sont pas inclues dans les sous-totaux.

3 Établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de transport par camion; des services urbains de transport en commun; le transport interurbain et rural par autocar; le transport scolaire par autobus; les services d'autobus nolisés; les services de taxi et de limousine aux aéroports et gares.

4 La somme des composantes peut être différente du total à cause des chiffres arrondis, des données supprimées à la source, de disparités statistiques et de carburants alternatifs non couverts.

5 Incluant les flottes commerciales et de manufacturiers telles que notées. Les secteurs agricole, gouvernemental et autres ne sont pas considérés. Les données supprimées à la source sont considérées comme égales à zéro.



Source : Statistique Canada, Disponibilité et écoulement d'énergie primaire et secondaire en térajoules, annuel. Tableau : 25-10-0029-01