Tableau EN3 : Consommation d’énergie par type et mode de transport, 2013 - 2022
(Petajoules, sauf indication contraire) | ||||||||||||
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2013R | 2014R | 2015R | 2016R | 2017R | 2018R | 2019R | 2020R | 2021R | 2022P | |||
Demande totale d'énergie (tous les secteurs et carburants)1 | 8,128 | 8,217 | 8,204 | 8,163 | 8,466 | 8,849 | 8,955 | 8,005 | 8,242 | 8,585 | ||
Les transports2 | 2,594 | 2,553 | 2,533 | 2,528 | 2,608 | 2,699 | 2,724 | 2,133 | 2,229 | 2,384 | ||
Part des transports dans la demande totale (pourcentage) | 31.9 | 31.1 | 30.9 | 31.0 | 30.8 | 30.5 | 30.4 | 26.6 | 27.0 | 27.8 | ||
Sous-totaux des transports par mode | ||||||||||||
Transport ferroviaire | 94 | 96 | 91 | 84 | 96 | 98 | 99 | 92 | 90 | 90 | ||
Transport aérien | 249 | 246 | 252 | 257 | 281 | 318 | 319 | 143 | 155 | 254 | ||
Transport maritime | 94 | 84 | 77 | 67 | 72 | 73 | 84 | 75 | 74 | 74 | ||
Transport routier et transport urbain3 | 427 | 435 | 414 | 376 | 376 | 393 | 370 | 317 | 339 | 359 | ||
Ventes à la pompe au prix de détail | 1,676 | 1,649 | 1,649 | 1,690 | 1,707 | 1,733 | 1,762 | 1,429 | 1,487 | 1,521 | ||
Flottes commerciales et du manufacturier | 54 | 43 | 49 | 54 | 77 | 84 | 90 | 77 | 84 | 85 | ||
Demande des transports, ventilée par carburant et mode4 | ||||||||||||
Essence | ||||||||||||
Ventes à la pompe au prix de détail | 1,362 | 1,340 | 1,369 | 1,424 | 1,432 | 1,453 | 1,481 | 1,189 | 1,224 | 1,246 | ||
Transport routier, transport urbain et autres flottes5 | 80 | 79 | 85 | 81 | 87 | 87 | 81 | 62 | 65 | 66 | ||
Diesel | ||||||||||||
Ventes à la pompe au prix de détail | 313 | 306 | 277 | 264 | 272 | 276 | 278 | 236 | 260 | 271 | ||
Transport routier, transport urbain et autres flottes5 | 382 | 380 | 361 | 329 | 347 | 371 | 360 | 315 | 339 | 360 | ||
Transport ferroviaire | 93 | 95 | 91 | 83 | 95 | 97 | 98 | 91 | 90 | 90 | ||
Transport maritime | 30 | 29 | 33 | 33 | 33 | 34 | 38 | 38 | 36 | 36 | ||
Gaz naturel | ||||||||||||
Ventes à la pompe au prix de détail et flottes | 1 | 4 | 4 | 4 | 5 | 5 | 5 | 5 | 4 | 5 | ||
Raffineries - Liquides de gaz naturel (LGN) | ||||||||||||
Transport routier et transport urbain3 | 12 | 10 | 11 | 12 | 12 | 12 | 12 | 10 | 11 | 12 | ||
Électricité | ||||||||||||
Transport routier et transport urbain3 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 4 | 5 | 5 | 5 | 4 | ||
Carburants aériens | ||||||||||||
Kérosène | 248 | 244 | 250 | 256 | 279 | 316 | 317 | 141 | 153 | 252 | ||
Essence pour transport aérien | 1 | 1 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | 2 | ||
Mazout à haute densité | ||||||||||||
Transport maritime | 59 | 51 | 41 | N/D | 37 | 39 | 45 | 36 | 37 | 37 | ||
Autres carburants | ||||||||||||
Transports aérien, maritime, ferroviaire et routier | 8 | 8 | 6 | 36 | 4 | 3 | 3 | 3 | 3 | 3 | ||
Notes et sources
Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. N/D = Non disponible. La série des données complète a été révisée à la source.
1 Incluant à la fois la demande d'énergie primaire et secondaire.
2 Dans ce secteur, seul l'usage de carburants par l'industrie des transports à des fins de transports est considéré, et non pas le caburant utilisé pour faire fonctionner des structures de transport et de l'équipement. Le carburant pour faire fonctionner les pipelines est exclu. L'essence et le diesel utilisés par les flottes de firmes commerciales et manufacturières sont inclus. Les données supprimées à la source ne sont pas inclues dans les sous-totaux.
3 Établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de transport par camion; des services urbains de transport en commun; le transport interurbain et rural par autocar; le transport scolaire par autobus; les services d'autobus nolisés; les services de taxi et de limousine aux aéroports et gares.
4 La somme des composantes peut être différente du total à cause des chiffres arrondis, des données supprimées à la source, de disparités statistiques et de carburants alternatifs non couverts.
5 Incluant les flottes commerciales et de manufacturiers telles que notées. Les secteurs agricole, gouvernemental et autres ne sont pas considérés. Les données supprimées à la source sont considérées comme égales à zéro.
Source : Statistique Canada, Disponibilité et écoulement d'énergie primaire et secondaire en térajoules, annuel. Tableau : 25-10-0029-01
1 Incluant à la fois la demande d'énergie primaire et secondaire.
2 Dans ce secteur, seul l'usage de carburants par l'industrie des transports à des fins de transports est considéré, et non pas le caburant utilisé pour faire fonctionner des structures de transport et de l'équipement. Le carburant pour faire fonctionner les pipelines est exclu. L'essence et le diesel utilisés par les flottes de firmes commerciales et manufacturières sont inclus. Les données supprimées à la source ne sont pas inclues dans les sous-totaux.
3 Établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de transport par camion; des services urbains de transport en commun; le transport interurbain et rural par autocar; le transport scolaire par autobus; les services d'autobus nolisés; les services de taxi et de limousine aux aéroports et gares.
4 La somme des composantes peut être différente du total à cause des chiffres arrondis, des données supprimées à la source, de disparités statistiques et de carburants alternatifs non couverts.
5 Incluant les flottes commerciales et de manufacturiers telles que notées. Les secteurs agricole, gouvernemental et autres ne sont pas considérés. Les données supprimées à la source sont considérées comme égales à zéro.
Source : Statistique Canada, Disponibilité et écoulement d'énergie primaire et secondaire en térajoules, annuel. Tableau : 25-10-0029-01