Tableau A6 : Les 10 aéroports canadiens les plus occupés concernant les mouvements d'aéronefs, 2014 - 2023
(milliers de mouvements d'aéronefs) | ||||||||||||
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Tous les mouvements | ||||||||||||
Rang | ||||||||||||
2023 | Aéroport/Province | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | TCAC1 |
1 | Toronto Pearson International, ON | 437 | 446 | 459 | 467 | 476 | 455 | 175 | 174 | 339 | 381 | (1.5) |
2 | Vancouver International, C-B | 312 | 319 | 326 | 334 | 339 | 332 | 157 | 167 | 261 | 282 | (1.1) |
3 | Boundary Bay, C-B | 156 | 162 | 172 | 175 | 195 | 217 | 185 | 211 | 200 | 215 | 3.6 |
4 | Calgary International, AB | 252 | 250 | 235 | 234 | 244 | 239 | 120 | 125 | 191 | 203 | (2.3) |
5 | Montréal-Pierre Elliott Trudeau International, QC | 221 | 222 | 227 | 236 | 242 | 238 | 98 | 99 | 180 | 201 | (1.0) |
6 | Abbotsford, C-B | 126 | 136 | 131 | 139 | 148 | 168 | 139 | 172 | 176 | 185 | 4.3 |
7 | Pitt Meadows, C-B | 83 | 103 | 109 | 110 | 118 | 143 | 101 | 126 | 127 | 150 | 6.8 |
8 | Kitchener/Waterloo, ON | 96 | 102 | 110 | 102 | 119 | 141 | 107 | 133 | 135 | 141 | 4.3 |
9 | Winnipeg/St Andrews, MB | 97 | 89 | 100 | 104 | 118 | 133 | 100 | 115 | 123 | 132 | 3.5 |
10 | Calgary/Springbank, AB | 147 | 151 | 158 | 143 | 137 | 154 | 129 | 139 | 129 | 130 | (1.3) |
Total partiel | 1,925 | 1,980 | 2,028 | 2,043 | 2,137 | 2,221 | 1,310 | 1,461 | 1,860 | 2,019 | 0.5 | |
Part de tous les mouvements - 10 aéroports les plus occupés, en pourcentage | 30.9 | 31.7 | 32.5 | 32.1 | 32.7 | 34.0 | 30.7 | 30.4 | 34.3 | 35.2 | 1.5 | |
Total de tous les mouvements pour tous les aéroports2 | 6,233 | 6,247 | 6,247 | 6,362 | 6,527 | 6,537 | 4,264 | 4,802 | 5,431 | 5,730 | (0.9) | |
Mouvements itinérants | 4,596 | 4,629 | 4,586 | 4,679 | 4,730 | 4,643 | 2,825 | 3,185 | 3,848 | 4,100 | (1.3) | |
Mouvements locaux | 1,637 | 1,618 | 1,662 | 1,683 | 1,797 | 1,894 | 1,438 | 1,617 | 1,583 | 1,630 | (0.0) | |
Part (%) des mouvements itinérants | 73.7 | 74.1 | 73.4 | 73.5 | 72.5 | 71.0 | 66.3 | 66.3 | 70.9 | 71.6 | (0.3) | |
Part (%) des mouvements locaux | 26.3 | 25.9 | 26.6 | 26.5 | 27.5 | 29.0 | 33.7 | 33.7 | 29.1 | 28.4 | 0.9 | |
Mouvements itinérants | ||||||||||||
1 | Toronto Pearson International, ON | 435 | 445 | 457 | 465 | 474 | 453 | 174 | 174 | 337 | 379 | (1.5) |
2 | Vancouver International, C-B | 311 | 318 | 321 | 332 | 339 | 331 | 156 | 167 | 261 | 281 | (1.1) |
3 | Calgary International, AB | 250 | 249 | 234 | 233 | 244 | 239 | 119 | 123 | 190 | 202 | (2.3) |
4 | Montréal-Pierre Elliott Trudeau International, QC | 220 | 221 | 226 | 235 | 241 | 237 | 96 | 98 | 179 | 201 | (1.0) |
5 | Edmonton Intl, AB | 166 | 157 | 137 | 138 | 142 | 134 | 70 | 72 | 99 | 109 | (4.5) |
6 | Winnipeg James Armstrong Richardson International, MB | 116 | 113 | 110 | 114 | 112 | 109 | 69 | 75 | 95 | 100 | (1.6) |
7 | Montréal/St-Hubert, QC | 75 | 85 | 79 | 72 | 75 | 90 | 68 | 79 | 79 | 78 | 0.4 |
8 | Québec City Jean Lesage International Airport, QC | 83 | 80 | 81 | 85 | 87 | 89 | 62 | 70 | 81 | 76 | (0.9) |
9 | Ottawa/Macdonald-Cartier International, ON | 120 | 117 | 118 | 116 | 113 | 108 | 41 | 43 | 67 | 76 | (4.9) |
10 | Boundary Bay, C-B | 66 | 66 | 67 | 69 | 72 | 82 | 67 | 77 | 73 | 76 | 1.6 |
Total partiel | 1,842 | 1,850 | 1,831 | 1,859 | 1,899 | 1,873 | 924 | 979 | 1,462 | 1,580 | (1.7) | |
Part des mouvements itinérants - 10 aéroports les plus occupés, en poucentage | 40.1 | 40.0 | 39.9 | 39.7 | 40.1 | 40.3 | 32.7 | 30.7 | 38.0 | 38.5 | (0.4) | |
Total de tous les mouvements itinérants2 | 4,596 | 4,629 | 4,586 | 4,679 | 4,730 | 4,643 | 2,825 | 3,185 | 3,848 | 4,100 | (1.3) | |
Mouvements locaux | ||||||||||||
1 | Boundary Bay, C-B | 90 | 95 | 106 | 107 | 124 | 135 | 117 | 133 | 127 | 139 | 4.9 |
2 | Abbotsford, C-B | 80 | 86 | 82 | 83 | 89 | 101 | 86 | 102 | 108 | 111 | 3.7 |
3 | Pitt Meadows, C-B | 52 | 61 | 63 | 62 | 69 | 86 | 62 | 76 | 75 | 89 | 6.3 |
4 | Winnipeg/St Andrews, MB | 62 | 53 | 62 | 65 | 75 | 84 | 59 | 69 | 76 | 80 | 2.9 |
5 | Kitchener/Waterloo, ON | 56 | 59 | 63 | 59 | 71 | 83 | 62 | 70 | 72 | 72 | 2.9 |
6 | Calgary/Springbank, AB | 88 | 92 | 98 | 86 | 80 | 92 | 72 | 79 | 71 | 70 | (2.4) |
7 | Chicoutimi/St-Honore, QC | 52 | 45 | 60 | 75 | 76 | 68 | 66 | 71 | 58 | 53 | 0.2 |
8 | London | 29 | 22 | 24 | 32 | 29 | 32 | 29 | 38 | 41 | 50 | 6.4 |
9 | Montréal/St-Hubert, QC | 81 | 93 | 72 | 54 | 62 | 65 | 39 | 48 | 49 | 49 | (5.6) |
10 | Moncton/Greater Moncton International, N-B | 30 | 33 | 44 | 48 | 52 | 56 | 41 | 32 | 38 | 43 | 4.2 |
Total partiel | 618 | 639 | 674 | 670 | 727 | 801 | 633 | 719 | 714 | 756 | 2.3 | |
Part des mouvements locaux - 10 aéroports les plus occupés, en pourcentage | 37.8 | 39.5 | 40.6 | 39.8 | 40.5 | 42.3 | 44.0 | 44.4 | 45.1 | 46.4 | 2.3 | |
Total de tous les mouvements locaux2 | 1,637 | 1,618 | 1,662 | 1,683 | 1,797 | 1,894 | 1,438 | 1,617 | 1,583 | 1,630 | (0.0) | |
Notes et sources
Notes:
1 TCAC = taux de croissance annuel composé
2 Comprend les aéroports dotés d'une tour de contrôle et / ou de station d'information de vol (91 en date de décembre 2017) et les aéroports sans tour de contrôle / ou station d'information de vol qui rapportent leurs mouvements d'aéronefs sur une base volontaire (126 en date de décembre 2017).
3 Les mouvements itinérants sont ceux où l'aéronef arrive ou décolle d'un aérodrome autre que celui qui rapporte le mouvement; ou lorsque l'aéronef quitte le circuit de l'aérodrome (un parcours standard pour coordoner le trafic aérien généralement à proximité de l'aérodrome) mais revient sans se poser à un autre aérodrome.
4 Les mouvements locaux sont ceux pour lesquels l'aéronef demeure dans le circuit de l'aérodrome (un parcours standand pour coordonner le trafic aérien généralement à proximité de l'aérodrome). Les mouvements locaux sont souvent présents lors de vol d'entraînement (décollage / atterrissage ou amerrissage), d'essais d'équipement, etc.
Sources : Statistique Canada,«Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs», TP 477, Cat. 51-209 et 51-210; Transports Canada, Base de données sur les mouvements d'aéronefs, données de 2023
1 TCAC = taux de croissance annuel composé
2 Comprend les aéroports dotés d'une tour de contrôle et / ou de station d'information de vol (91 en date de décembre 2017) et les aéroports sans tour de contrôle / ou station d'information de vol qui rapportent leurs mouvements d'aéronefs sur une base volontaire (126 en date de décembre 2017).
3 Les mouvements itinérants sont ceux où l'aéronef arrive ou décolle d'un aérodrome autre que celui qui rapporte le mouvement; ou lorsque l'aéronef quitte le circuit de l'aérodrome (un parcours standard pour coordoner le trafic aérien généralement à proximité de l'aérodrome) mais revient sans se poser à un autre aérodrome.
4 Les mouvements locaux sont ceux pour lesquels l'aéronef demeure dans le circuit de l'aérodrome (un parcours standand pour coordonner le trafic aérien généralement à proximité de l'aérodrome). Les mouvements locaux sont souvent présents lors de vol d'entraînement (décollage / atterrissage ou amerrissage), d'essais d'équipement, etc.
Sources : Statistique Canada,«Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs», TP 477, Cat. 51-209 et 51-210; Transports Canada, Base de données sur les mouvements d'aéronefs, données de 2023