Tableau A6 : Les 10 aéroports canadiens les plus occupés concernant les mouvements d'aéronefs, 2014 - 2023

Section de rapport
Transport aérien

Tableau A6 : Les 10 aéroports canadiens les plus occupés concernant les mouvements d'aéronefs, 2014 - 2023

Tableau A6 : Les 10 aéroports canadiens les plus occupés concernant les mouvements d'aéronefs, 2014 - 2023
    (milliers de mouvements d'aéronefs)
    Tous les mouvements
Rang
2023 Aéroport/Province 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 TCAC1
1 Toronto Pearson International, ON 437 446 459 467 476 455 175 174 339 381 (1.5)
2 Vancouver International, C-B 312 319 326 334 339 332 157 167 261 282 (1.1)
3 Boundary Bay, C-B 156 162 172 175 195 217 185 211 200 215 3.6
4 Calgary International, AB 252 250 235 234 244 239 120 125 191 203 (2.3)
5 Montréal-Pierre Elliott Trudeau International, QC 221 222 227 236 242 238 98 99 180 201 (1.0)
6 Abbotsford, C-B 126 136 131 139 148 168 139 172 176 185 4.3
7 Pitt Meadows, C-B 83 103 109 110 118 143 101 126 127 150 6.8
8 Kitchener/Waterloo, ON 96 102 110 102 119 141 107 133 135 141 4.3
9 Winnipeg/St Andrews, MB 97 89 100 104 118 133 100 115 123 132 3.5
10 Calgary/Springbank, AB 147 151 158 143 137 154 129 139 129 130 (1.3)
 
  Total partiel 1,925 1,980 2,028 2,043 2,137 2,221 1,310 1,461 1,860 2,019 0.5
  Part de tous les mouvements - 10 aéroports les plus occupés, en pourcentage 30.9 31.7 32.5 32.1 32.7 34.0 30.7 30.4 34.3 35.2 1.5
  Total de tous les mouvements pour tous les aéroports2 6,233 6,247 6,247 6,362 6,527 6,537 4,264 4,802 5,431 5,730 (0.9)
  Mouvements itinérants 4,596 4,629 4,586 4,679 4,730 4,643 2,825 3,185 3,848 4,100 (1.3)
  Mouvements locaux 1,637 1,618 1,662 1,683 1,797 1,894 1,438 1,617 1,583 1,630 (0.0)
  Part (%) des mouvements itinérants 73.7 74.1 73.4 73.5 72.5 71.0 66.3 66.3 70.9 71.6 (0.3)
  Part (%) des mouvements locaux 26.3 25.9 26.6 26.5 27.5 29.0 33.7 33.7 29.1 28.4 0.9
 
 
 
    Mouvements itinérants
 
1 Toronto Pearson International, ON 435 445 457 465 474 453 174 174 337 379 (1.5)
2 Vancouver International, C-B 311 318 321 332 339 331 156 167 261 281 (1.1)
3 Calgary International, AB 250 249 234 233 244 239 119 123 190 202 (2.3)
4 Montréal-Pierre Elliott Trudeau International, QC 220 221 226 235 241 237 96 98 179 201 (1.0)
5 Edmonton Intl, AB 166 157 137 138 142 134 70 72 99 109 (4.5)
6 Winnipeg James Armstrong Richardson International, MB 116 113 110 114 112 109 69 75 95 100 (1.6)
7 Montréal/St-Hubert, QC 75 85 79 72 75 90 68 79 79 78 0.4
8 Québec City Jean Lesage International Airport, QC 83 80 81 85 87 89 62 70 81 76 (0.9)
9 Ottawa/Macdonald-Cartier International, ON 120 117 118 116 113 108 41 43 67 76 (4.9)
10 Boundary Bay, C-B 66 66 67 69 72 82 67 77 73 76 1.6
 
  Total partiel 1,842 1,850 1,831 1,859 1,899 1,873 924 979 1,462 1,580 (1.7)
  Part des mouvements itinérants - 10 aéroports les plus occupés, en poucentage 40.1 40.0 39.9 39.7 40.1 40.3 32.7 30.7 38.0 38.5 (0.4)
  Total de tous les mouvements itinérants2 4,596 4,629 4,586 4,679 4,730 4,643 2,825 3,185 3,848 4,100 (1.3)
 
 
 
    Mouvements locaux
 
1 Boundary Bay, C-B 90 95 106 107 124 135 117 133 127 139 4.9
2 Abbotsford, C-B 80 86 82 83 89 101 86 102 108 111 3.7
3 Pitt Meadows, C-B 52 61 63 62 69 86 62 76 75 89 6.3
4 Winnipeg/St Andrews, MB 62 53 62 65 75 84 59 69 76 80 2.9
5 Kitchener/Waterloo, ON 56 59 63 59 71 83 62 70 72 72 2.9
6 Calgary/Springbank, AB 88 92 98 86 80 92 72 79 71 70 (2.4)
7 Chicoutimi/St-Honore, QC 52 45 60 75 76 68 66 71 58 53 0.2
8 London 29 22 24 32 29 32 29 38 41 50 6.4
9 Montréal/St-Hubert, QC 81 93 72 54 62 65 39 48 49 49 (5.6)
10 Moncton/Greater Moncton International, N-B 30 33 44 48 52 56 41 32 38 43 4.2
 
  Total partiel 618 639 674 670 727 801 633 719 714 756 2.3
  Part des mouvements locaux - 10 aéroports les plus occupés, en pourcentage 37.8 39.5 40.6 39.8 40.5 42.3 44.0 44.4 45.1 46.4 2.3
  Total de tous les mouvements locaux2 1,637 1,618 1,662 1,683 1,797 1,894 1,438 1,617 1,583 1,630 (0.0)
 

Notes et sources

Notes:

1 TCAC = taux de croissance annuel composé

2 Comprend les aéroports dotés d'une tour de contrôle et / ou de station d'information de vol (91 en date de décembre 2017) et les aéroports sans tour de contrôle / ou station d'information de vol qui rapportent leurs mouvements d'aéronefs sur une base volontaire (126 en date de décembre 2017).

3 Les mouvements itinérants sont ceux où l'aéronef arrive ou décolle d'un aérodrome autre que celui qui rapporte le mouvement; ou lorsque l'aéronef quitte le circuit de l'aérodrome (un parcours standard pour coordoner le trafic aérien généralement à proximité de l'aérodrome) mais revient sans se poser à un autre aérodrome.

4 Les mouvements locaux sont ceux pour lesquels l'aéronef demeure dans le circuit de l'aérodrome (un parcours standand pour coordonner le trafic aérien généralement à proximité de l'aérodrome). Les mouvements locaux sont souvent présents lors de vol d'entraînement (décollage / atterrissage ou amerrissage), d'essais d'équipement, etc.



Sources : Statistique Canada,«Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs», TP 477, Cat. 51-209 et 51-210; Transports Canada, Base de données sur les mouvements d'aéronefs, données de 2023

Document
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Notes:

1 TCAC = taux de croissance annuel composé

2 Comprend les aéroports dotés d'une tour de contrôle et / ou de station d'information de vol (91 en date de décembre 2017) et les aéroports sans tour de contrôle / ou station d'information de vol qui rapportent leurs mouvements d'aéronefs sur une base volontaire (126 en date de décembre 2017).

3 Les mouvements itinérants sont ceux où l'aéronef arrive ou décolle d'un aérodrome autre que celui qui rapporte le mouvement; ou lorsque l'aéronef quitte le circuit de l'aérodrome (un parcours standard pour coordoner le trafic aérien généralement à proximité de l'aérodrome) mais revient sans se poser à un autre aérodrome.

4 Les mouvements locaux sont ceux pour lesquels l'aéronef demeure dans le circuit de l'aérodrome (un parcours standand pour coordonner le trafic aérien généralement à proximité de l'aérodrome). Les mouvements locaux sont souvent présents lors de vol d'entraînement (décollage / atterrissage ou amerrissage), d'essais d'équipement, etc.



Sources : Statistique Canada,«Statistiques relatives aux mouvements d'aéronefs», TP 477, Cat. 51-209 et 51-210; Transports Canada, Base de données sur les mouvements d'aéronefs, données de 2023