S20-Nombre de morts et de blessés attribué directement aux marchandises dangereuses lors d’accidents à signaler, 2006 - 2017

Section de rapport
Sûreté et sécurité
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Year
Type
Category
Value
Year Type Category Value
2006 Morts Morts 1
2006 Blessés Graves 0
2006 Blessés Modérés 17
2006 Blessés Légers 0
2006 Blessés Total 17
2007 Morts Morts 0
2007 Blessés Graves 2
2007 Blessés Modérés 8
2007 Blessés Légers 3
2007 Blessés Total 13
2008 Morts Morts 0
2008 Blessés Graves 1
2008 Blessés Modérés 8
2008 Blessés Légers 2
2008 Blessés Total 11
2009 Morts Morts 0
2009 Blessés Graves 1
2009 Blessés Modérés 4
2009 Blessés Légers 2
2009 Blessés Total 7
2010 Morts Morts 0
2010 Blessés Graves 2
2010 Blessés Modérés 7
2010 Blessés Légers 0
2010 Blessés Total 9
2011 Morts Morts 0
2011 Blessés Graves 1
2011 Blessés Modérés 7
2011 Blessés Légers 1
2011 Blessés Total 9
2012 Morts Morts 0
2012 Blessés Graves 0
2012 Blessés Modérés 7
2012 Blessés Légers 6
2012 Blessés Total 13
2013 Morts Morts 50
2013 Blessés Graves 0
2013 Blessés Modérés 18
2013 Blessés Légers 5
2013 Blessés Total 23
2014 Morts Morts 1
2014 Blessés Graves 0
2014 Blessés Modérés 8
2014 Blessés Légers 4
2014 Blessés Total 12
2015 Morts Morts 0
2015 Blessés Graves 0
2015 Blessés Modérés 2
2015 Blessés Légers 81
2015 Blessés Total 83
2016ᴿ Morts Morts 2
2016ᴿ Blessés Graves 0
2016ᴿ Blessés Modérés 2
2016ᴿ Blessés Légers 7
2016ᴿ Blessés Total 9
Moyenne 2006 - 2016 Morts Morts 4.9
Moyenne 2006 - 2016 Blessés Graves 0.6
Moyenne 2006 - 2016 Blessés Modérés 8
Moyenne 2006 - 2016 Blessés Légers 10.1
Moyenne 2006 - 2016 Blessés Total 18.7
2017ᴾ Morts Morts 1
2017ᴾ Blessés Graves 1
2017ᴾ Blessés Modérés 2
2017ᴾ Blessés Légers 5
2017ᴾ Blessés Total 8

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Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. (Les données sur les accidents en 2017 sont préliminaires et basées sur le total d’accidents signalés au TMD). TMD = Transport de marchandises dangereuses. Les seuils de déclaration des accidents de marchandises dangereuses ont changé en raison des modifications apportées à la partie 8 du Règlement sur le TMD, qui est entré en vigueur le 1 er décembre 2016. Les versions et les versions anticipées doivent satisfaire à au moins un des six critères spécifiques avant d'exiger que l'achèvement du rapport de suivi de 30 jours soit considéré comme un accident à signaler. Le programme TMD ne couvre pas les marchandises dangereuses transportées en vrac à bord de navires ou par oléoducs. Les accidents mettant en cause des marchandises dangereuses doivent être signalés si la quantité déversée de ces dernières excède la quantité indiquée dans la partie 8 du Règlement sur le TMD. Les accidents peuvent se produire pendant le transport des marchandises dangereuses, leur manutention ou leur entreposage provisoire dans l’attente de leur transport. Les accidents « en cours de transport » englobent ceux qui se produisent pendant le transport. Les accidents qui ne surviennent « pas en cours de transport » se produisent aux installations où on prépare le transport des marchandises (leur manutention avant le chargement/déchargement), où on les décharge ou les entrepose en cours de transport. Les blessés légers désignent les blessés qui ont besoin de premiers soins; les blessés modérés nécessitent des soins d’urgence à l’hôpital et les blessés graves nécessitent une hospitalisation pour une nuit ou plus. L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic le 6 juillet 2013 a représenté 47 des décès attribués aux marchandises dangereuses. L'accident du terminal maritime de Vancouver, en Colombie-Britannique, survenu le 4 mars 2015 et concernant l'acide trichloroisocyanurique, Dry, a entraîné 80 blessures mineures, dont 46 étaient des employés et 34 des particuliers. L'accident de collisions multiples impliquant un véhicule routier survenu le 14 mars 2017 à Leeds (Ontario) et mettant en cause des citernes contenant de l'acide fluorosilicique a causé un décès et une blessure majeure. Trois accidents de camion-citerne séparés impliquant la classe 3 des liquides inflammables représentaient chacun un décès attribué aux marchandises dangereuses. Un accident d’avion en transit impliquant un solide corrosif de classe 8 représentaient 13 personnes avec des blessures modérées étant admises à l’hôpital. Source : Transports Canada, Système d’information sur les accidents concernant les marchandises dangereuses