Projets de visibilité de la chaîne d’approvisionnement

Les cinq projets de visibilité de la chaîne d’approvisionnement de Transports Canada ont été lancés en 2017 dans le but d’améliorer l’efficacité et la connectivité du réseau national de transport multimodal. L’un de ces projets est le projet de visibilité des chaînes d’approvisionnement du commerce électronique de la région du Grand Toronto. Ce projet vise à accroître la visibilité des chaînes d’approvisionnement du commerce électronique afin de déterminer les besoins en matière d’infrastructure stratégique et de données, ainsi que les questions de politique qui touchent les trois paliers de gouvernement.

Dans le cadre de ce projet, un forum de discussion sur le commerce électronique a eu lieu à Toronto (Ontario), le 27 juin 2018. Des participants de tous les paliers de gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire se sont rencontrés pour discuter de l’incidence du commerce électronique sur le réseau de transport du Canada afin de mieux comprendre la chaîne d’approvisionnement et la logistique du commerce électronique à divers niveaux (national, régional et local). Le forum a été organisé conjointement par Transports Canada, la Région de Peel, le ministère des Transports de l’Ontario et le Transportation Research Institute (Institut de recherche sur les transports) de l’Université de Toronto.

Le forum a consisté en une discussion d’ouverture en groupe, suivie de quatre séances de discussion où les questions suivantes ont été soulignées :

  • Le secteur canadien des transports doit continuer à améliorer sa compréhension du commerce électronique et doit continuer à se préparer en vue de la croissance accrue prévue dans le domaine du commerce électronique.
  • Une plus grande importance devrait être accordée à la compréhension des répercussions possibles qu’aura le commerce électronique sur la collecte de données afin d’éviter une lacune en matière de données.
  • Une collaboration accrue est nécessaire avec les principaux intervenants des divers modes tout au long de la chaîne d’approvisionnement afin de relever les défis liés à l’infrastructure et aux politiques.
  • Le commerce électronique crée de nouvelles méthodes de livraison. Un projet a été annoncé lors du forum entre le Pembina Institute, UPS et Transports Canada afin d’examiner l’incidence des micro-carrefours, appuyés par des vélos-cargos, dans les villes.

Transports Canada continuera de collaborer avec ses partenaires et les intervenants afin de s’assurer que le système de transport canadien est équipé pour appuyer le secteur en pleine croissance que revêt le commerce électronique. Le prochain forum devrait avoir lieu à l’automne 2018.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Renseignements complémentaires
Theme
Matières