Le projet pilote de ciblage du fret aérien préalable au chargement (CFAPC) est un projet captivant mené par la Direction générale de la sûreté aérienne de Transports Canada. Le projet utilise des données sur le fret aérien fournies par des transitaires et des transporteurs aériens pour déceler les cargaisons à risque élevé avant leur chargement à bord d’un aéronef à destination du Canada. Depuis 2012, la Direction générale de la sûreté aérienne a déployé de grands efforts pour élaborer des concepts qui feront de ce projet pilote un succès.
À l’échelle internationale, ce concept est connu sous l’appellation « renseignements préalables concernant le fret avant chargement (RPCF-AC) ». Un certain nombre de projets ont été mis en œuvre pour mettre à l’essai le concept des RPCF-AC, et bien que le CFAPC du Canada ne fût que le deuxième à voir le jour, il se distingue encore aujourd’hui des autres. Grâce à la collaboration d’autres ministères et organismes du gouvernement du Canada et d’intervenants de l’industrie, de plus en plus de données s’ajoutent au CFAPC. Chaque année, l’équipe du CFAPC reçoit en moyenne près d’un million de messages sur le fret aérien provenant d’un nombre limité de participants volontaires au sein de l’industrie. D’après les estimations de l’Agence des services frontaliers du Canada, la majeure partie du fret aérien arrive au Canada en provenance des États-Unis (plus de 75 %), et le million de messages reçus par année ne représentent qu’environ 15 % des arrivages de fret aérien.
Puisque Transports Canada reconnaît l’importance, sur le plan de la sécurité, que représente le concept des RPCF-AC, le lancement du CFAPC s’est fait de façon délibérée et ciblée. Appuyée par l’initiative sur l’intelligence artificielle du ministère, l’équipe du CFAPC est sur le point d’élaborer les algorithmes et la capacité de réception des messages entrants pour traiter un volume beaucoup plus important de messages sur le fret aérien. Cela donnerait à l’équipe les outils d’évaluation du risque pour tous les messages reçus par le CFAPC, et la capacité de recevoir plus de messages et de renseignements d’un plus grand nombre de participants volontaires.
Au cours de la prochaine phase et avec l’appui de l’Association du Transport Aérien International, l’équipe collaborera avec des entreprises locales pour créer un portail de messagerie électronique pour le traitement de toutes les données. L’équipe continuera d’élaborer l’algorithme de risque afin de mieux comprendre les renseignements sur le fret aérien, et examinera un plus grand éventail de données pour aider les agents de Transports Canada chargés du ciblage à déceler le fret à risque élevé et à évaluer le risque pour une plus grande quantité de messages provenant d’un plus grand nombre de participants.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).