L'outil de suivi Mesure du niveau d'activité lié au tourisme canadien est un produit de données expérimental qui a été conçu pour aider les Canadiens et Canadiennes et les entreprises à naviguer dans les eaux inconnues de la crise sanitaire mondiale. Faisant partie d'un effort visant à passer de la mesure des répercussions de la pandémie à l'évaluation du rétablissement, il fournit une image globale de la performance relative du niveau d'activité touristique au Canada, à travers le temps. Cet outil combine des données provenant de nombreuses sources, y compris le dénombrement des arrivées internationales, des mouvements d'aéronefs et des voyageurs ayant utilisé le transport ferroviaire, ainsi que les taux d'occupation des hôtels, les ventes des restaurants et les réservations.
Des pondérations sont utilisées pour combiner ces valeurs standard en une seule estimation pour un mois et une géographie donnés. La valeur du tourisme intérieur est calculée à l'aide de données nationales, tandis que la valeur de l'activité touristique de provenance internationale utilise des sources internationales. Ces deux valeurs sont alors combinées, et le niveau est établi à zéro pour chaque mois de l'année de base pré-pandémie de 2019, au niveau national et pour chacune des provinces. Pour un mois donné dans les années subséquentes, une valeur de l'outil au-dessus de zéro indique que l'activité du tourisme est supérieure à l'année de base de 2019, tandis qu'une valeur inférieure à zéro indique le contraire.
Des renseignements au sujet de la plus récente version de cet outil sont disponibles dans la diffusion suivante du Quotidien : Outil de suivi de l'activité touristique canadienne, août 2021.
Outil de suivi de l’activité touristique canadienne :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-607-x/71-607-x2021012-fra.htm
Le Quotidien :
https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/211108/dq211108b-fra.htm