Modèle de Transports Canada pour les déplacements à vélo

Dans le cadre des objectifs stratégiques de son plan Transports 2030, dont la vision est de créer un réseau de transport plus sécuritaire, écologique et efficace à l’échelle du pays, Transports Canada se penche sur la création et le maintien de voies cyclables sûres, fonctionnelles et reliées. À cette fin, le Ministère a élaboré un modèle pour les déplacements à vélo à partir de multiples indicateurs de la mobilité urbaine, en insistant sur la sécurité. Ce modèle mesure l’état de préparation de l’infrastructure en vue de faire du navettage en vélo une option sécuritaire et pratique. Son but est d’éclairer les décisions d’investissement dans l’infrastructure et l’élaboration de politiques en matière de mobilité active afin de maximiser, à moindres coûts, l’efficacité des voies cyclables au Canada et d’en améliorer la sécurité.

Le modèle a été élaboré à Ottawa et est en train d’être mis à l’essai à Sherbrooke, au Québec, et à Mississauga, en Ontario. Il a été conçu de manière à montrer le trajet le plus rapide ainsi que le trajet le plus sécuritaire entre un point de départ et une destination donnés. Si les essais s’avèrent positifs, le modèle pour les déplacements à vélo pourrait être élargi à bien plus grande échelle pour aider à orienter les décisions d’investissement dans l’infrastructure afin d’appuyer le transport actif, sécuritaire et efficace partout au pays.

La figure 1 et le tableau 1 montrent un exemple de l’essai du modèle à Ottawa.

Figure 1 : Validation de principe du modèle pour les déplacements à vélo : trajet le plus rapide (en haut) et le plus sécuritaire (en bas)

cid:image003.png@01D4A0E9.B72EAAA0

 

Tableau 1 : Résumé des résultats de la simulation du trajet de l’étude de cas

Valeur moyenne

Trajet le plus sécuritaire

Trajet le plus rapide

Variation approximative (%)

Longueur du trajet (m)

4 961

4 724

5

Durée du trajet (min)

23,94

21,18

13

Vitesse moyenne (km/h)

12,4

13,4

7,5

 

Source : Szyszkowicz, S., 2018, Bikeability as an Indicator of Urban Mobility, Université Carleton, Ottawa.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Renseignements complémentaires