Mobilité urbaine : Indicateurs de performance, Transports Canada

La mobilité urbaine fait référence à la capacité d’une personne à se déplacer au sein d’une ville. La congestion sur les artères routières d’une ville réduit la mobilité, ce qui non seulement dérange les individus eux-mêmes, mais affecte également l’activité économique. Bien que le temps accru passé dans les bouchons de circulation, la consommation excessive de carburant et les autres coûts reliés à la congestion peuvent être significatifs au Canada, l’impact global demeure inconnu. L’utilisation d’indicateurs clés pour évaluer la congestion, son coût et ses répercussions sur l’économie constitue la première étape vers la compréhension de l’ampleur du problème.

À cette fin, Transports Canada utilise maintenant un indicateur clé de la mobilité - l’indice de temps de déplacement, ou ITD – pour suivre la performance d’une série de corridors routiers commerciaux en milieu urbain à travers le Canada. En somme, l’ITD est le ratio entre le temps de déplacement réel et le temps de déplacement idéal, dit « à écoulement libre ». Parallèlement, l’ITD correspond au ratio entre la vitesse à écoulement libre et la vitesse réelle. L’indice de temps de déplacement est recommandé par l’Association des transports du Canada (ATC) et est utilisé par la Federal Highway Administration (FHWA) des États-Unis.

Pour en apprendre davantage sur l'Indice de temps de déplacement (ITD)

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