Transports Canada a cofinancé des projets visant à surveiller le camionnage aux terminaux portuaires de trois des ports à conteneurs les plus achalandés au Canada, à savoir ceux de Vancouver, de Montréal et d’Halifax. Cette démarche s’inscrit dans les objectifs stratégiques de son plan Transports 2030 visant à promouvoir une utilisation plus efficace des réseaux de transport à l’échelle du pays.
Les projets tirent parti de la technologie d’identification par radiofréquence (IRF) et du système mondial de localisation (GPS) en vue de suivre les déplacements des camions sur les terrains portuaires, dans les terminaux à conteneurs et aux alentours. Ils donnent une idée du temps d’attente moyen des camions aux points d’accès des terminaux ainsi que du temps passé à aller chercher et porter des conteneurs à l’intérieur des terminaux.
Les trois projets sont opérationnels et fournissent aux membres de l’industrie – y compris le personnel des ports, les exploitants des terminaux et les camionneurs – des renseignements détaillés sur les temps d’attente, en temps réel et sous forme d’historique. Ces renseignements donnent un aperçu de la congestion aux terminaux portuaires et permettent aux camionneurs de mieux planifier leurs activités en fonction des temps d’attente actuels et prévus. L’information est transmise aux camionneurs au moyen d’applications mobiles et, dans certains cas, est accessible au public sur les sites Web des administrations portuaires.
Pour connaître les temps d’attente enregistrés à chaque port, cliquer sur les liens ci-dessous :
Port de Vancouver : https://www.portvancouver.com/port-dashboard/supply-chain-performance/
Port de Montréal : https://portmtlcamions.com/
Port d’Halifax : https://www.portofhalifax.ca/centre-d-operations-portuaires/?lang=fr#!/
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).