Du 29 octobre au 31 octobre, cinq équipes ont participé à un marathon de programmation visant à examiner de nouvelles façons d’utiliser les données du Cadre d’analyse du fret canadien (CAFC).
Un marathon de programmation est un événement semblable à une course de vitesse qui rassemble des gens venant d’horizons différents pour leur faire résoudre un problème ou mettre au point un produit. Ceci était l’un des nombreux marathons de programmation qui ont eu lieu cette année à Statistique Canada avec divers partenaires. Par exemple, Statistique Canada a travaillé de concert avec Agriculture et Agroalimentaire Canada lors d’un événement antérieur qui portait sur la façon de mieux comprendre et prévoir les perturbations du système de transport et de manutention des grains. Les participants du marathon de programmation travaillent en équipe pendant une période de quelques jours seulement, et ils sont encouragés à faire preuve d’audace dans leur façon de penser pour en arriver à des solutions ou à des prototypes novateurs. Pour conclure les marathons de programmation, chaque équipe donne une présentation devant ses pairs et un groupe de juges. Les juges choisissent ensuite une idée à développer davantage, jusqu’à ce qu’elle soit prête pour la mise en œuvre.
La première itération de la base de données du CAFC est sortie en mars 2018. Elle intègre des données provenant de plusieurs sources afin de créer un tableau exhaustif des flux de marchandises à travers le pays par géographie, produit et mode de transport. On a demandé aux participants d’utiliser la base de données afin de créer des outils ou des visualisations qui seraient utiles pour les Canadiens.
Trois des cinq équipes se trouvaient à Ottawa et étaient composées d’employés de Transports Canada, Statistique Canada et Technologies du développement durable du Canada. Les deux autres équipes ont participé à distance : une de l’Université de Toronto, et l’autre du Cross-Border Institute de l’Université de Windsor. Chaque équipe à distance a été assistée sur place par un membre de la Section de la recherche statistique sur les transports.
Les équipes travaillaient avec un fichier de microdonnées synthétiques, qui a été créé expressément pour cet événement. Un fichier de données synthétiques est un fichier qui a été subtilement modifié pour protéger la confidentialité, tout en laissant inchangés les renseignements requis pour l’analyse.
Au cours de trois jours, les équipes ont mis au point plusieurs visualisations et validations de principe impressionnantes. Le dernier jour, ils ont présenté leurs idées, qui allaient d’un calculateur des émissions de CO2 à un tableau de bord qui cartographie les flux de marchandises sur l’infrastructure de transport et modélise les perturbations. Statistique Canada et Transports Canada examinent actuellement les idées afin d’en choisir une ou plusieurs à adopter.
Ce marathon de programmation illustre l’effort de Statistique Canada pour rendre les données plus accessibles et pour faire participer un plus grand nombre de Canadiens. Cela fait partie du programme de modernisation de Statistique Canada, qui met l’accent sur la prestation de services axés sur l’utilisateur, les méthodes et l’intégration des données à la fine pointe de la technologie, le renforcement des capacités statistiques et le leadership, ainsi que le partage et la collaboration. Le marathon de programmation montre comment le Centre canadien de données sur les transports appuie la mise au point de nouveaux outils et de nouvelles applications visant à favoriser la circulation des renseignements et des connaissances liés au transport et à améliorer la compréhension et la prise de décisions. Enfin, il appuie les efforts déployés par Transports Canada pour permettre aux expéditeurs d’accéder à des données sur les transports afin de mieux optimiser leurs routes et d’améliorer la fluidité des chaînes d’approvisionnement.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).