À partir de janvier 2021, Statistique Canada a combiné les indicateurs avancés mesurant les visiteurs non-résidents et les résidents canadiens revenant d'autres pays en automobile et par avion. Les chiffres proviennent de deux sources de données administratives de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), lesquelles sont disponibles dans les jours suivant le mois de référence.
La première source de données rend compte du nombre de voyages transfrontaliers en automobile enregistrés aux 111 postes frontaliers terrestres dotés du système automatisé de Ligne d'inspection primaire intégrée (LIPI). Ces données représentent un sous-ensemble de résidents des États-Unis qui sont entrés au Canada et de Canadiens revenant au pays en automobile. En 2020, les données recueillies aux 111 postes frontaliers dotés du système de LIPI représentaient environ 80 % des déplacements transfrontaliers en automobile entre le Canada et les États-Unis. Les données du système de LIPI excluent les voyageurs qui franchissent la frontière en automobile en utilisant une carte NEXUS, ceux qui sont passés par des postes frontaliers qui ne sont pas dotés du système de LIPI ainsi que ceux qui n'ont pas été inclus pour d'autres raisons administratives.
La deuxième source correspond aux données sur les arrivées internationales aux aéroports dotés bornes d'inspection primaire (BIP), un système installé dans les principaux aéroports à partir de 2017 pour remplacer les cartes de déclaration papier E311. Ces données représentent un sous-ensemble des arrivées internationales par avion, et excluent les voyageurs qui utilisent une carte NEXUS et ceux qui arrivent par avion privé, ainsi que les aéroports qui ne sont pas dotés du système. Le déploiement des BIP a été échelonné et, en 2020, celles-ci ont capté environ 59 % des arrivées internationales par avion. Les données excluent actuellement l'aérogare 1 de l'aéroport Pearson de Toronto, le BIP devant déployé à l'automne 2021.
Pour en apprendre davantage sur Indicateur avancé des arrivées internationales au Canada, février 2021