Immatriculations de véhicules, 2021

Statistique Canada a récemment diffusé une nouvelle série de données sur les immatriculations de véhicules automobiles, qui contient une ventilation de types de véhicules par types de carburant. Les faits saillants suivants proviennent de l'édition du Quotidien disponible ici.

Le nombre total de véhicules automobiles immatriculés au Canada s'est chiffré à 26,2 millions en 2021, en hausse de 1,9 % par rapport à 2020.

Les véhicules légers ont représenté 9 véhicules automobiles sur 10 immatriculés en 2021 (24,1 millions), et les voitures particulières sont demeurées le type le plus courant. Toutefois, les immatriculations de véhicules à usages multiples ont connu la plus forte croissance au cours des cinq dernières années.

L'accent accru mis par les Canadiens sur l'énergie propre se reflète dans les immatriculations par types de carburant. Bien que 94,9 % de tous les véhicules légers immatriculés continuent d'être à moteur essence en 2021, on retrouve un total de 303 073 véhicules hybrides électriques (VHE), 152 685 véhicules électriques à batterie (VEB) et 95 896 véhicules hybrides rechargeables (VHR). Toutes ces trois catégories ont connu une forte croissance à partir de 2020, avec des augmentations notables enregistrées pour les véhicules hybrides rechargeables (+24,4 %) et pour les véhicules électriques à batterie (+48,1 %).

En 2021, bien qu'il y ait plus de véhicules électriques qui sont en train d'être immatriculés à travers le pays, les provinces de la Colombie-Britannique et du Québec dominent, avec les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à batterie représentant environ 2,0 % de tous les véhicules légers immatriculés en 2021.

Les données sur les immatriculations de véhicules proviennent du tableau ECDS suivant : 23-10-0308.

Veuillez consulter Immatriculations des véhicules légers et utilitaires moyens : tableau de bord interactif pour interagir avec les données.

Renseignements complémentaires