Le Cadre d’analyse du fret canadien (CAFC) dresse un portrait des flux de fret dans l’ensemble du pays selon la région géographique, les produits et le mode de transport. Il offre des estimations selon le tonnage, la valeur et les tonnes-kilomètres. La base de données peut servir à analyser différentes questions liées au transport, comme la capacité routière, la prévision du trafic, l’investissement dans les infrastructures et les flux du commerce.
En mars 2019, Statistique Canada a publié la deuxième version du CAFC, portant sur la période de 2011 à 2016 pour les industries du transport aérien, du camionnage pour le compte d’autrui et du transport ferroviaire. Les prochaines versions du cadre ajouteront les derniers modes de transports, dont le transport par pipeline, le transport maritime, ainsi que le camionnage privé ou pour compte propre.
L’intégration des données sur les pipelines au CAFC présente des défis parce qu’aucune donnée n’est recueillie pour cette raison en particulier (c.-à-d., en tant que fichier sur le transport). Une méthodologie a été conçue à titre de validation de concept afin de générer les variables du CAFC concernant le pétrole transporté par pipeline en Alberta à partir des données administratives obtenues auprès de Petrinex.
Petrinex, le réseau d’information sur le pétrole du Canada, est une organisation stratégique mixte qui soutient les secteurs en amont, intermédiaire et en aval de l’industrie du pétrole et du gaz. L’organisation échange des données volumétriques, des données sur les redevances et des renseignements commerciaux d’actualité avec les gouvernements et les membres de l’industrie, en plus de produire des rapports et de gérer ces données. À l’heure actuelle, on s’en sert en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique.
Les données volumétriques de chaque réseau de pipelines de l’Alberta sont déclarées à Petrinex sur une base mensuelle. Les données comprennent la quantité de pétrole (pétrole brut, le condensat et le pétrole synthétique) qui se déplace d’une installation à l’autre (p. ex., batterie ou terminal de réservoir) dans un pipeline donné. Les données mensuelles du CAFC sur le pétrole transporté par pipeline ont été générées à partir de cette source pour la période de janvier 2016 à février 2018. Les fichiers mensuels contiennent les variables suivantes : produits, région géographique (origine et destination), nombre d’expéditions, volume (en m3), poids (en tonnes), distance et tonnes-kilomètres.
La distance entre l’origine et la destination a été calculée en fonction de la distance en ligne droite. Sur de longues distances, la distance en ligne droite est probablement considérablement plus courte que la distance sur le réseau. Afin d’améliorer cette variable, un réseau spatial des pipelines de l’Alberta a été conçu au moyen des données publiques de l’Alberta Energy Regulator.
Les prochaines étapes du projet comprendront l’intégration des données des deux autres provinces couvertes par Petrinex, soit la Saskatchewan et la Colombie-Britannique, grâce à la méthodologie élaborée. Pour les régions que Petrinex ne vise pas, d’autres sources de données seront étudiées. De plus, on intégrera aussi les données sur le transport du gaz naturel par pipeline ultérieurement.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 514-283-8300; STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca)