Les statistiques des transports en Amérique du Nord (STAN) est une initiative trilatérale entre les organismes américains, canadiens et mexicains chargés des politiques en matière de transport (c.-à-d. le département des Transports des États-Unis, Transports Canada et le Secretaría de Comunicaciones y Transportes) et les organismes de statistique (c.-à-d. le Bureau du recensement des États-Unis, Statistique Canada et l'Instituto Nacional de Estadística y Geografía). La réforme de la réglementation en matière de transport faisait partie d'un effort plus grand dont le but était de mettre en place de nouvelles ententes commerciales. STAN a vu le jour au début des années 1990, dans le contexte de l'Accord de libre-échange nord-américain, afin d'assurer la production de statistiques des transports comparables à l'échelle internationale.
Dirigés par un comité de planification stratégique, des groupes de travail thématiques pour l'économie, l'énergie et l'environnement, ainsi que les marchandises et les voyageurs, communiquent par courriel et appel téléconférence. Un échange annuel permet aux participants de se rencontrer et d'établir les priorités. Le Canada a été l'hôte de l'Échange de 2019, qui s'est déroulé à Montréal du 21 au 24 mai. Une série d'assemblées plénières et de séances ont été organisées sous le thème des statistiques sur les transports au-delà des enquêtes traditionnelles. Parmi les intervenants, on comptait des représentants d'Airbiz Aviation, d'Intact, de la Ville de Montréal, ainsi que de l'Association des chemins de fer du Canada et de ses organismes membres.
Les thèmes suivants y ont été abordés : l'économie numérique, les sources de données de rechange et l'établissement de partenariats dans l'industrie. On a également discuté de sujets plus précis comme les plateformes de visibilité de la chaîne d'approvisionnement, la classification des services de covoiturage, les données sur la vulnérabilité des réseaux et l'utilisation de méthodes géospatiales pour obtenir des données sur les accidents routiers. STAN a beaucoup évolué depuis sa création : permettant à l'origine la production de données tabulaires, puis offrant un accès en ligne aux données, et enfin en favorisant le partage de pratiques exemplaires (p. ex. échanges en valeur ajoutée, ou EVA, et comptes satellites) et la connexion d'intervenants internationaux. Pour en savoir plus au sujet de STAN, visitez le site web Statistiques sur les transports en Amérique du Nord.