Compte économique canadien des transports

Ajout des services de transport produits par les ménages au Compte économique canadien des transports de 2014

Le transport est un moteur important de l’économie canadienne. La plupart de nos biens sont acheminés entre les marchés par au moins un mode de transport (aérien, ferroviaire, par eau, par pipeline et par camion). En outre, les mouvements de passagers partout au Canada et à l’échelle internationale sont aussi essentiels à la santé économique du pays.

En 2018, le Compte économique canadien des transports (CECT) a élargi les tableaux des ressources et des emplois pour y ajouter les activités de transport pour compte propre (privé) à titre d’industries distinctes. La contribution de ces activités à l’économie est donc devenue explicite. Auparavant, ces activités faisaient partie des industries autres que celle du transport, comme la fabrication ou le commerce de détail.

En 2019, le CECT a été élargi davantage pour y ajouter la contribution des activités de transport réalisées par les ménages privés. Grâce à ces deux ajouts, le CECT peut désormais évaluer de manière plus complète l’ensemble des répercussions du transport sur l’économie canadienne.

Les services de transport pour compte d’autrui ne représentent que la moitié du produit intérieur brut associé au transport

En 2014, l’estimation de la contribution du transport au produit intérieur brut du Canada a atteint 153,4 milliards de dollars, tel que mesuré par le  CECT. De ce total, les activités de transport menées par les ménages (à l’exclusion de leur valeur des services de main-d’œuvre) ont représenté 58,3 milliards de dollars (ou 38 %); les services de transport pour compte propre (ferroviaire, par eau, aérien et par camion) se sont chiffrés à 18,9 milliards de dollars (ou 12 %); et les services de transport pour compte d’autrui (code 48-49 moins entreposage du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord) ont été à l’origine de 76,2 milliards de dollars, ou environ la moitié (50 %).

La production des services de transport produits par les ménages rivalise avec celle de nombreuses industries

En 2014, les ménages privés ont produit des services de transport dont la valeur a atteint 140,4 milliards de dollars. Il s’agit d’un résultat comparable à la production de 149,6 milliards de dollars de l’industrie du commerce de détail au cours de la même année. À titre comparatif, la production totale des services de transport aérien, ferroviaire, par eau et par camion pour compte propre a atteint 41,5 milliards de dollars, tandis que la production des services de transport pour compte d’autrui s’est chiffrée à 160,1 milliards de dollars.

Comme intrant, les services de transport produits par les ménages ont utilisé 22,1 milliards de dollars en essence, en diesel et en biodiesel; 745,6 millions de dollars en pneus; 8,2 milliards de dollars en services de réparation et d’entretien; et 2,5 milliards de dollars en services de stationnement.

Pour chaque dollar de services de transport produits par les ménages en 2014, environ 16 cents ont été consacrés à l’essence, au diesel et au biodiesel; 5 cents aux services d’assurance automobile; et 6 cents aux services de réparation et d’entretien.

La plupart des industries utilisent plus de services de transport par camion pour compte propre que de services de transport par camion pour compte d’autrui

En 2014, la plupart des industries ont utilisé plus de services de transport par camion pour compte propre que de services de transport par camion pour compte d’autrui. Tout particulièrement, les industries de l’extraction minière et de l’extraction de pétrole et de gaz ont utilisé les services de transport par camion pour compte propre dans une proportion de 57 % par rapport aux services de transport par camion pour compte d’autrui. Cette proportion s’est établie à 92 % dans l’industrie du commerce de détail.

Le CECT aide à quantifier les services de transport, autant pour compte d’autrui que pour compte propre, qui font partie de la production d’autres industries. Par exemple, pour chaque dollar produit, l’industrie du commerce de détail a dû consacrer 6 cents aux services de transport. De ces 6 cents, les services de transport par camion pour compte propre ont représenté 4 cents. Les industries de l’extraction minière et de l’extraction de pétrole et de gaz ont utilisé des services de transport d’une valeur de 3 cents pour chaque dollar produit.

Seules les industries de l’agriculture, de la foresterie et de la fabrication ont dépendu davantage des services pour compte d’autrui que des services de camionnage privé.

En ce qui concerne le transport maritime, les industries de l’agriculture et de la foresterie ont eu davantage recours à des services pour compte propre (78 %) qu’à des services de transport pour compte d’autrui. Ensemble, ces deux industries ont représenté plus de 60 % des services de transport par eau pour compte propre.

Parmi les industries qui ont produit le plus de services de transport aérien pour compte propre, il y avait les services gouvernementaux, ainsi que l’extraction minière et l’extraction de pétrole et de gaz. Ces dernières ont été les utilisateurs les plus importants des services de transport ferroviaire pour compte propre.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).

Renseignements complémentaires
Sujets
Matières