La société et l'économie canadiennes sont de plus en plus axées sur les données. Compte tenu de ce constat et en vue de se moderniser, Statistique Canada a entrepris un projet visant à faire en sorte que les Canadiens obtiennent les données dont ils ont besoin, en temps voulu. Ce projet consiste à utiliser des méthodes de pointe et à intégrer des sources de données de rechange pour mettre au point des produits d'information qui sont davantage axés sur l'utilisateur. Le changement organisationnel qui a récemment eu lieu à Statistique Canada illustre bien cette approche axée sur l'utilisateur.
En juillet, le statisticien en chef a annoncé la création du nouveau Centre canadien de la statistique du tourisme et du transport. Ce centre regroupera d'une part le programme du tourisme et ses enquêtes sur les voyages et, d'autre part, le programme du transport, qui met l'accent sur les statistiques par industrie. Bien que les données et les domaines spécialisés soient complémentaires, et que les communautés d'utilisateurs se recoupent, ces deux programmes étaient dissociés d'un point de vue organisationnel à Statistique Canada.
Dans quelle mesure ce changement touchera-t-il nos communautés d'utilisateurs? Ces deux programmes fournissent de nombreux produits essentiels aux fins de la politique, de la réglementation et de la recherche. Par conséquent, les activités demeureront inchangées à court terme, et le nouveau centre continuera d'honorer ses engagements en matière de données. Il se pourrait qu'on améliore nos services en offrant un éventail de données plus vaste sur le Carrefour de données et d'information sur les transports. Par la suite, le centre commencera à exploiter des éléments de programme complémentaires en vue de créer des produits de données innovants.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136, 514-283-8300, STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca).