Le projet de recherche Cap sur la prévention, dont le rapport a été publié en août 2020, est une initiative du Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec.
Cette étude a été réalisée dans la foulée de la publication de l'étude systémique menée par le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) en 2012, et en marge de l'enquête du Globe and Mail (version anglaise seulement) qui révélait que la pêche est le secteur le plus meurtrier au Canada.
Cette recherche est divisée en trois volets :
- une analyse statistique des événements accidentels impliquant un bâtiment de pêche (incidents et accidents) survenus au Québec entre 2005 et 2015;
- une analyse des coûts et des caractéristiques des lésions professionnelles subies par les pêcheurs du Québec pour la même période;
- un portrait et une analyse du niveau de maturité de cette culture de sécurité pour les différentes flottilles du Québec.
Ce projet a mené à 11 recommandations qui aideront Transports Canada à prendre des décisions et à élaborer de nouvelles politiques. Cette recherche constitue également un outil d'aide aux partenaires pour améliorer leurs stratégies de culture de sécurité en fonction des besoins spécifiques reliés à leurs flottes.
De plus, cette recherche identifie des pistes de réflexion pour des recherches futures dans des domaines variés, notamment dans les domaines de la gestion, de la sociologie et de la santé.
Si vous souhaitez obtenir plus d'information au sujet de ce rapport, vous pouvez contacter le Comité à l'adresse suivante cpsbpq@outlook.com
Chercheurs :
- Michel Pérusse (Université de Sherbrooke)
- Jean Cadieux (Université de Sherbrooke)
- Martin Lebeau (IRSST)
- Dany Dumont (UQAR-ISMER)
Collaborateurs et partenaires :
- Comité permanent sur la sécurité des bateaux de pêche du Québec
- Transports Canada
- Pêches et Océans Canada
- Garde côtière canadienne
- Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail
- MP2B Assurance
- Marinexpert Plus Inc.