Tableau S19 : Accidents à signaler impliquant des marchandises dangereuses, par mode et phase de transport, 2012 - 2023
------------------------------------En cours de transport-------------------------------- | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Transport | Transport | Transport | Transport | Pas en cours | |||
Année | routier | ferroviaire | aérien | maritime | Total partiel | de transport | Total |
2012 | 82 | 2 | 1 | 0 | 85 | 315 | 400 |
2013 | 100 | 7 | 5 | 0 | 112 | 281 | 393 |
2014 | 105 | 5 | 3 | 0 | 113 | 272 | 385 |
2015 | 83 | 7 | 3 | 0 | 93 | 239 | 332 |
2016 | 89 | 5 | 4 | 2 | 100 | 201 | 301 |
2017 | 236 | 11 | 4 | 0 | 251 | 149 | 400 |
2018 | 245 | 19 | 5 | 2 | 271 | 182 | 453 |
2019 | 253 | 40 | 1 | 1 | 295 | 147 | 442 |
2020 | 170 | 14 | 1 | 0 | 185 | 139 | 324 |
2021 | 171 | 30 | 2 | 2 | 205 | 148 | 353 |
2022 | 227 | 10 | 1 | 10 | 248 | 133 | 381 |
2023 | 176 | 9 | 4 | 6 | 195 | 157 | 352 |
Moyenne 2012 - 2023 | 161.4 | 13.3 | 2.8 | 1.9 | 179.4 | 196.9 | 376.2 |
Notes et sources
Notes : Les données pour les années 2012 à 2023 ont été révisées. TMD = Transport de marchandises dangereuses.
Les seuils de déclaration des accidents de marchandises dangereuses ont changé en raison des modifications apportées à la partie 8 du Règlement sur le TMD, qui est entré en vigueur le 1er décembre 2016. Les rejets et les rejets appréhendés doivent satisfaire à au moins un des six critères spécifiques avant qu’un rapport de suivi dans les 30 jours soit nécessaire pour déclarer un accident.
Le programme TMD ne couvre pas les marchandises dangereuses transportées en vrac sur des navires ou par pipeline.
Les accidents peuvent se produire pendant le transport des marchandises dangereuses, leur manutention ou leur entreposage provisoire dans l’attente de leur transport.
Les accidents « en cours de transport » englobent ceux qui se produisent pendant le transport. Les accidents qui ne surviennent « pas en cours de transport » se produisent aux installations où l'on prépare le transport des marchandises (leur manutention avant le chargement/déchargement), où on les décharge ou les entrepose en cours de transport.
Source : Transports Canada, Système d’information sur les accidents concernant les marchandises dangereuses
Les seuils de déclaration des accidents de marchandises dangereuses ont changé en raison des modifications apportées à la partie 8 du Règlement sur le TMD, qui est entré en vigueur le 1er décembre 2016. Les rejets et les rejets appréhendés doivent satisfaire à au moins un des six critères spécifiques avant qu’un rapport de suivi dans les 30 jours soit nécessaire pour déclarer un accident.
Le programme TMD ne couvre pas les marchandises dangereuses transportées en vrac sur des navires ou par pipeline.
Les accidents peuvent se produire pendant le transport des marchandises dangereuses, leur manutention ou leur entreposage provisoire dans l’attente de leur transport.
Les accidents « en cours de transport » englobent ceux qui se produisent pendant le transport. Les accidents qui ne surviennent « pas en cours de transport » se produisent aux installations où l'on prépare le transport des marchandises (leur manutention avant le chargement/déchargement), où on les décharge ou les entrepose en cours de transport.
Source : Transports Canada, Système d’information sur les accidents concernant les marchandises dangereuses