Tableau S15 : Accidents d’aviation impliquant des aéronefs assujettis au RAC et victimes, 2018 - 2023

Section de rapport
Sûreté et sécurité

Tableau S15 : Accidents d’aviation impliquant des aéronefs assujettis au RAC et victimes, 2018 - 2023

Tableau S15 : Accidents d’aviation impliquant des aéronefs assujettis au RAC et victimes, 2018 - 2023
                Moyenne
      2018 2019R 2020 2021R 2022R 2018–2022 2023P
Accidents d’aéronefs immatriculés au Canada1 152 186 147 159 139 156.6 136
  Type de vol
    Avions de ligne 3 5 5 3 1 3.4 4
    Aéronefs-navettes 0 2 2 1 0 1.0 3
    Avions-taxis 19 25 13 19 14 18.0 27
    Travail aérien 16 16 11 19 16 15.6 13
    Transport de passagers par un exploitant privé 1 1 1 2 0 1.0 3
    Entraînement au pilotage 19 31 20 14 16 20.0 25
 
  Aviation privée/de loisir2 95 108 95 103 89 98.0 62
    Avions 83 95 85 90 80 86.6 58
    Ballons 0 0 0 2 1 0.6 0
    Planeurs 1 3 2 3 2 2.2 1
    Autogires 2 0 1 0 0 0.6 0
    Hélicoptères 9 10 8 8 6 8.2 3
Ultralégers de base et évolués immatriculés au CanadaR 15 17 15 19 11 15.4 17
    Autres3 0 0 1 1 3 1.0 0
Accidents mortels impliquant des aéronefs immatriculés au Canada 16 26 9 17 18 17.2 11
  Type de vol
    Avions de ligne 0 0 0 0 0 0.0 0
    Aéronefs-navettes 0 0 0 0 0 0.0 0
    Avions-taxis 1 7 1 2 1 2.4 2
    Travail aérien 3 0 1 4 5 2.6 2
    Transport de passagers par un exploitant privé 1 0 0 1 0 0.4 0
    Entraînement au pilotage 0 4 0 0 0 0.8 2
  Aviation privée/de loisir2
    Avions 9 11 6 9 10 9.0 5
    Ballons 0 0 0 0 0 0.0 0
    Planeurs 0 0 0 0 1 0.2 0
    Autogires 0 0 0 0 0 0.0 0
    Hélicoptères 3 3 1 1 1 1.8 0
Ultralégers de base et évolués immatriculés au Canada 2 2 3 3 4 2.8 5
    Autres3 0 0 0 0 0 0.0 0
Morts 25 51 13 26 27 28.4 23
  Type de vol
    Avions de ligne 0 0 0 0 0 0.0 0
    Aéronefs-navettes 0 0 0 0 0 0.0 0
    Avions-taxis 3 22 1 3 3 6.4 4
    Travail aérien 5 0 1 4 6 3.2 1
    Transport de passagers par un exploitant privé 0 0 0 1 0 0.2 0
    Entraînement au pilotage 0 5 0 0 0 1.0 5
  Aviation privée/de loisir2
    Avions 12 17 10 12 16 13.4 12
    Ballons 0 0 0 0 0 0.0 0
    Planeurs 0 0 0 0 1 0.2 0
    Autogires 0 0 0 0 0 0.0 0
    Hélicoptères 5 7 1 4 1 3.6 0
Ultralégers de base et évolués immatriculés au Canada     2 3 3 3 5 3.2 6
    Autres3 0 0 0 0 0 0.0 0
Morts sur le sol     0 0 0 2 0 0.4 1

Notes et sources

Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. RAC = Règlement de l’aviation canadien.

Comme certains accidents peuvent impliquer plusieurs aéronefs, le nombre d’aéronefs impliqués peut différer légèrement du nombre total d’accidents. Pour les définitions relatives au RAC, veuillez consulter le site Web de l’Aviation civile : http://www.tc.gc.ca/fra/lois-reglements/reglements-dors96-433.html

1 À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC (comme les avions militaires et les avions d’État) et des accidents d’ultralégers.

2 L’aviation de loisir comprend tous les aéronefs enregistrés privés, sauf ceux qui sont exploités en vertu du RAC 604.

3 Comprend les avions appartenant à l’État, les véhicules aériens non habités ainsi que les avions en processus d’être enregistrés au Canada.



Source : Transports Canada, d’après les données préliminaires du Bureau de la sécurité des transports, en date du 16 avril 2024.

Document
S15-fr.pdf33.38 Ko
Notes : R = Données révisées. P = Données préliminaires. RAC = Règlement de l’aviation canadien.

Comme certains accidents peuvent impliquer plusieurs aéronefs, le nombre d’aéronefs impliqués peut différer légèrement du nombre total d’accidents. Pour les définitions relatives au RAC, veuillez consulter le site Web de l’Aviation civile : http://www.tc.gc.ca/fra/lois-reglements/reglements-dors96-433.html

1 À l’exclusion des accidents d’aéronefs qui ne sont pas exploités en vertu du RAC (comme les avions militaires et les avions d’État) et des accidents d’ultralégers.

2 L’aviation de loisir comprend tous les aéronefs enregistrés privés, sauf ceux qui sont exploités en vertu du RAC 604.

3 Comprend les avions appartenant à l’État, les véhicules aériens non habités ainsi que les avions en processus d’être enregistrés au Canada.



Source : Transports Canada, d’après les données préliminaires du Bureau de la sécurité des transports, en date du 16 avril 2024.