Tableau S14 : Évènements maritimes impliquant de petits bâtiments canadiens se livrant à des activités de pêche commerciale, 2018 - 2023

Section de rapport
Sûreté et sécurité

Tableau S14 : Évènements maritimes impliquant de petits bâtiments canadiens se livrant à des activités de pêche commerciale, 2018 - 2023

Tableau S14 : Évènements maritimes impliquant de petits bâtiments canadiens se livrant à des activités de pêche commerciale, 2018 - 2023
              2018-2023
  2018 2019 2020 2021 2022 2023 Moyenne
Navires > 15 et <= 150 TJB
Accidents de navigation 29 21 30 21 24 24 24.8
Victimes des accidents de navigation 2 0 8 2 1 3 2.7
Accidents à bord de navires 12 9 9 9 10 6 9.2
Victimes des accidents à bord de navires 1 1 2 0 0 0 0.7
Navires perdus 6 2 6 2 2 3 3.5
 
Navires <= 15 TJB
Accidents de navigation 30 24 32 17 25 15 23.8
Victimes des accidents de navigation 8 4 5 4 0 1 3.7
Accidents à bord de navires 4 6 0 6 3 2 3.5
Victimes des accidents à bord de navires 3 2 0 1 2 3 1.8
Navires perdus 5 4 7 4 4 2 4.3
 
Navires de TJB inconnus
Accidents de navigation 11 4 5 6 5 10 6.8
Victimes des accidents de navigation 0 3 1 2 0 4 1.7
Accidents à bord de navires 3 0 0 0 1 0 0.7
Victimes des accidents à bord de navires 3 0 0 0 0 0 0.5
Navires perdus 1 0 1 2 1 4 1.5
 
Total des accidents de navigation 70 49 67 44 54 49 55.5
Total des victimes d’accidents de navigation 10 7 14 8 1 8 8.0
Total des accidents à bord de navires 19 15 9 15 14 8 13.3
Total des victimes d’accidents à bord de navires 7 3 2 1 2 3 3.0
Total des navires perdus 12 6 14 8 7 9 9.3
 

Notes et sources

Notes : R = données révisées. P = données préliminaires. TJB = Tonneaux de jauge brute.



Le Bureau de la sécurité des transports considère que les navires dont la jauge brute (TJB) est inconnue sont inférieurs à 15 TJB. Dans ce tableau, les navires de jauge inconnue sont présentés séparément. Dans le reste du rapport, les navires de jauge inconnue et les navires de moins de 15 GT sont inclus ensemble.

Il est convinient de noter que les chiffres peuvent changer d'une année à l'autre, car les données proviennent d'une base de données vivante qui est mise à jour au fur et à mesure que des informations sont obtenues. Toutes les données sont accessibles au public sur le site web du Bureau de la sécurité des transports (BST).

L'activité de pêche commerciale comprend l'activité principale "inconnue" dans la base de données SISMAR du BST, car la plupart des navires dont l'activité est inconnue sont des navires de pêche. Lorsque l'activité du navire n'a pas été déclarée, on suppose que la pêche est l'intention du voyage.

Si le pavillon du navire était "inconnue", "n/a", ou non déclaré ("blank"), on a présumé qu'il s'agissait d'un navire canadien.

Toutes les définitions figurent dans le rapport annuel. https://www.tsb.gc.ca/fra/stats/marine/2021/ssem-ssmo-2021.html



Source : Bureau de la sécurité des transports

Document
S14-fr.pdf32.09 Ko
Notes : R = données révisées. P = données préliminaires. TJB = Tonneaux de jauge brute.



Le Bureau de la sécurité des transports considère que les navires dont la jauge brute (TJB) est inconnue sont inférieurs à 15 TJB. Dans ce tableau, les navires de jauge inconnue sont présentés séparément. Dans le reste du rapport, les navires de jauge inconnue et les navires de moins de 15 GT sont inclus ensemble.

Il est convinient de noter que les chiffres peuvent changer d'une année à l'autre, car les données proviennent d'une base de données vivante qui est mise à jour au fur et à mesure que des informations sont obtenues. Toutes les données sont accessibles au public sur le site web du Bureau de la sécurité des transports (BST).

L'activité de pêche commerciale comprend l'activité principale "inconnue" dans la base de données SISMAR du BST, car la plupart des navires dont l'activité est inconnue sont des navires de pêche. Lorsque l'activité du navire n'a pas été déclarée, on suppose que la pêche est l'intention du voyage.

Si le pavillon du navire était "inconnue", "n/a", ou non déclaré ("blank"), on a présumé qu'il s'agissait d'un navire canadien.

Toutes les définitions figurent dans le rapport annuel. https://www.tsb.gc.ca/fra/stats/marine/2021/ssem-ssmo-2021.html



Source : Bureau de la sécurité des transports