Tableau S12 : Évènements maritimes, 2009 - 2019
2019-2023 | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
average | ||||||||
Navires canadiens | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | |||
Accidents | 217 | 224 | 180 | 205 | 186 | 202.4 | ||
Accidents de navigation | 165 | 187 | 145 | 169 | 161 | 165.4 | ||
Abandonné | 0 | 0 | 1 | 0 | 0 | 0.2 | ||
Chavirement | 9 | 2 | 4 | 9 | 3 | 5.4 | ||
Abordage | 15 | 25 | 13 | 21 | 28 | 20.4 | ||
Explosion | 1 | 1 | 2 | 0 | 1 | 1.0 | ||
Incendie | 24 | 35 | 36 | 31 | 29 | 31.0 | ||
Échouement | 44 | 43 | 31 | 45 | 42 | 41.0 | ||
Perdue | 0 | 1 | 2 | 0 | 1 | 0.8 | ||
Navire coulé | 18 | 21 | 21 | 28 | 16 | 20.8 | ||
Frappe | 36 | 47 | 25 | 26 | 23 | 31.4 | ||
Dommage qui rend le navire inapte à prendre la mer/Inadéquat pour les besoins | 18 | 12 | 10 | 9 | 18 | 13.4 | ||
Accidents à bord de navires | 52 | 37 | 35 | 36 | 25 | 37.0 | ||
Victimes | 15 | 18 | 11 | 7 | 17 | 13.6 | ||
Accidents de navigation | 8 | 14 | 9 | 2 | 9 | 8.4 | ||
Accidents à bord de navires | 7 | 4 | 2 | 5 | 8 | 5.2 | ||
Blessés | 48 | 35 | 35 | 34 | 27 | 35.8 | ||
Accidents de navigation | 9 | 2 | 5 | 7 | 6 | 5.8 | ||
Accidents à bord de navires | 39 | 33 | 30 | 27 | 21 | 30.0 | ||
Navires en cause dans des accidents de navigation (type de navire) | 165 | 187 | 145 | 169 | 161 | 165.4 | ||
Navires commerciaux | 104 | 104 | 84 | 98 | 90 | 96.0 | ||
Barge | 12 | 14 | 9 | 13 | 6 | 10.8 | ||
Cargo - liquide | 3 | 4 | 3 | 2 | 2 | 2.8 | ||
Cargo - solide | 23 | 27 | 12 | 14 | 16 | 18.4 | ||
Traversier | 17 | 13 | 14 | 19 | 14 | 15.4 | ||
Passagers | 15 | 6 | 6 | 10 | 5 | 8.4 | ||
Sondage/recherche | 2 | 1 | 2 | 0 | 3 | 1.6 | ||
Navire de service | 19 | 17 | 14 | 22 | 25 | 19.4 | ||
Navire bateau | 5 | 4 | 5 | 6 | 4 | 4.8 | ||
Citerne | 6 | 18 | 16 | 10 | 14 | 12.8 | ||
Remorqueur | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.0 | ||
Autres types de navire | 2 | 0 | 3 | 2 | 1 | 1.6 | ||
Bateaux de pêche | 57 | 72 | 48 | 62 | 53 | 58.4 | ||
Navires non commerciaux | 4 | 11 | 13 | 9 | 18 | 11.0 | ||
Taux d’accidents des navires commerciaux | ||||||||
Navires commerciaux (>15 TJB) | 91 | 96 | 62 | 82 | 83 | 82.8 | ||
Millions de navires-kilomètres | 12.5 | 11.7 | 10.8 | 14.2 | 14.4 | 12.7 | ||
Taux d’accidents par million de navires-kilomètres | 7.3 | 8.2 | 5.7 | 5.8 | 5.8 | 6.6 | ||
Milliers de voyages | 70,087 | 59,688 | 59,282 | 76,317 | 75,996 | 68274.0 | ||
Taux d’accidents par millier de voyages | 1.3 | 1.6 | 1.0 | 1.1 | 1.1 | 1.2 | ||
Navires perdus | 9 | 14 | 12 | 13 | 13 | 12.2 | ||
Navires commerciaux | 3 | 1 | 3 | 2 | 4 | 2.6 | ||
Bateaux de pêche | 6 | 13 | 7 | 8 | 9 | 8.6 | ||
Non-commerciaux | 2 | 3 | 0 | 1.7 | ||||
Incidents (à déclaration obligatoire) | 730 | 684 | 670 | 752 | 613 | 689.8 | ||
Navires étrangers | ||||||||
Accidents | 54 | 40 | 41 | 39 | 51 | 45.0 | ||
Accidents de navigation | 43 | 35 | 33 | 31 | 38 | 36.0 | ||
Accidents à bord de navires | 11 | 5 | 8 | 8 | 13 | 9.0 | ||
Navires en cause dans des accidents de navigation (type de navire) | 43 | 35 | 33 | 31 | 38 | 36.0 | ||
Navires commerciaux | 39 | 33 | 30 | 31 | 36 | 33.8 | ||
Bateaux de pêche | 3 | 2 | 3 | 0 | 2 | 2.0 | ||
Non-commerciaux | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.2 | ||
Victimes | 2 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0.6 | ||
Accidents de navigation | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 0.2 | ||
Accidents à bord de navires | 2 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.4 | ||
Blessés | 9 | 6 | 10 | 7 | 12 | 8.8 | ||
Accidents de navigation | 1 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0.2 | ||
Accidents à bord de navires | 8 | 6 | 10 | 7 | 12 | 8.6 | ||
Navires perdus | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | 0.4 | ||
Incidents (à déclaration obligatoire) | 215 | 241 | 186 | 216 | 181 | 207.8 | ||
Total des accidents maritimes | ||||||||
Accidents | 271 | 264 | 221 | 244 | 237 | 247.4 | ||
Accidents de navigation | 208 | 222 | 178 | 200 | 199 | 201.4 | ||
Accidents à bord de navires | 63 | 42 | 43 | 44 | 38 | 46.0 | ||
Victimes | 17 | 18 | 11 | 7 | 18 | 14.2 | ||
Blessés | 57 | 41 | 45 | 41 | 39 | 44.6 | ||
Navires en cause dans des accidents de navigation | 233 | 261 | 202 | 235 | 229 | 232.0 | ||
Navires perdus | 9 | 14 | 14 | 13 | 13 | 12.6 | ||
Incidents (à déclaration obligatoire) | 945 | 925 | 856 | 968 | 794 | 897.6 | ||
Notes et sources
Notes : R = données révisées. P = données préliminaires. TJB = tonneaux de jauge brute.
Transports Canada (TC) a adopté une méthodologie ajustée pour générer le tableau récapitulatif ci-dessus.
À partir de 2021, la catégorie "Navires en cause dans des accidents de navigation (type de navire)" représente le nombre d'événements et non le nombre de navires impliqués.
Le terme "Commercial" comprend toutes les activités figurant dans la base de données SISMAR du Bureau de la sécurité des transports (BST) (sous "Catégorie d'activité principale"), à l'exception de "Gouvernement - Général", "Non engagé dans un acte commercial", "Pêche" et "Inconnu".
Le terme "Pêche" comprend les catégories "Pêche" et "Inconnu" dans la base de données SISMAR du BST ("Catégorie d'activité principale").
Les transits sont basés sur la fusion des données terrestres et satellitaires du Système d'identification automatique (SIA) traitées et analysées par Transports Canada.
Le nombre de kilomètres parcourus est basé sur la fusion des données terrestres et satellitaires du système d'identification automatique (SIA) traitées et analysées par Transports Canada. Les milles nautiques parcourus ont été calculés pour les navires voyageant dans la limite des 12 milles nautiques (nm) de la mer territoriale et convertis en kilomètres à l'aide d'un facteur de 1,852. Les données ne sont pas comparables à celles des éditions précédentes en raison de changements dans les sources et les concepts.
Le taux d'accidents est calculé pour les accidents de navigation des navires commerciaux canadiens (à l'exclusion de tous les navires de pêche, de passagers et de plaisance et de tous les navires d'une jauge brute inférieure à 15), étant donné que l'activité des navires n'est saisie que pour ces tailles de navires.
Le taux d'accidents commerciaux de TC diffère légèrement du taux du BST en raison de la saisie des données sur les navires à passagers par TC.
À partir de 2021, seules les blessures graves sont comptabilisées.
Toutes les définitions figurent dans le rapport annuel. https://www.tsb.gc.ca/fra/stats/marine/2021/ssem-ssmo-2021.html
Si le pavillon du navire était "inconnue", "n/a", ou non déclaré ("blank"), on a présumé qu'il s'agissait d'un navire canadien.
Source : Bureau de la sécurité des transports, Transports Canada, Bureau canadien de la sécurité des transports, Garde côtière canadienne, Système d'information automatisé (SIA)
Transports Canada (TC) a adopté une méthodologie ajustée pour générer le tableau récapitulatif ci-dessus.
À partir de 2021, la catégorie "Navires en cause dans des accidents de navigation (type de navire)" représente le nombre d'événements et non le nombre de navires impliqués.
Le terme "Commercial" comprend toutes les activités figurant dans la base de données SISMAR du Bureau de la sécurité des transports (BST) (sous "Catégorie d'activité principale"), à l'exception de "Gouvernement - Général", "Non engagé dans un acte commercial", "Pêche" et "Inconnu".
Le terme "Pêche" comprend les catégories "Pêche" et "Inconnu" dans la base de données SISMAR du BST ("Catégorie d'activité principale").
Les transits sont basés sur la fusion des données terrestres et satellitaires du Système d'identification automatique (SIA) traitées et analysées par Transports Canada.
Le nombre de kilomètres parcourus est basé sur la fusion des données terrestres et satellitaires du système d'identification automatique (SIA) traitées et analysées par Transports Canada. Les milles nautiques parcourus ont été calculés pour les navires voyageant dans la limite des 12 milles nautiques (nm) de la mer territoriale et convertis en kilomètres à l'aide d'un facteur de 1,852. Les données ne sont pas comparables à celles des éditions précédentes en raison de changements dans les sources et les concepts.
Le taux d'accidents est calculé pour les accidents de navigation des navires commerciaux canadiens (à l'exclusion de tous les navires de pêche, de passagers et de plaisance et de tous les navires d'une jauge brute inférieure à 15), étant donné que l'activité des navires n'est saisie que pour ces tailles de navires.
Le taux d'accidents commerciaux de TC diffère légèrement du taux du BST en raison de la saisie des données sur les navires à passagers par TC.
À partir de 2021, seules les blessures graves sont comptabilisées.
Toutes les définitions figurent dans le rapport annuel. https://www.tsb.gc.ca/fra/stats/marine/2021/ssem-ssmo-2021.html
Si le pavillon du navire était "inconnue", "n/a", ou non déclaré ("blank"), on a présumé qu'il s'agissait d'un navire canadien.
Source : Bureau de la sécurité des transports, Transports Canada, Bureau canadien de la sécurité des transports, Garde côtière canadienne, Système d'information automatisé (SIA)