Tableau M19 : Principales marchandises transportées dans les échanges maritimes internationaux du Canada, par marché, 2023
(millions de dollars) | ||||||
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Part en pourcentage (%) | ||||||
Exportations | Importations | Total | Exportations | Importations | Total | |
Canada/États-Unis | maritimes | maritimes | maritime | maritimes | maritimes | maritime |
Produits minéraux | 20,026 | 19,120 | 39,145 | 78.0 | 90.9 | 83.8 |
Métaux | 3,444 | 41 | 3,485 | 13.4 | 0.2 | 7.5 |
Produits chimiques et industries connexes | 197 | 1,179 | 1,377 | 0.8 | 5.6 | 2.9 |
Produits Végétaux | 1,235 | 42 | 1,277 | 4.8 | 0.2 | 2.7 |
Denrées alimentaires | 204 | 222 | 426 | 0.8 | 1.1 | 0.9 |
Machinerie/Électricité | 165 | 160 | 326 | 0.6 | 0.8 | 0.7 |
Divers | 142 | 20 | 163 | 0.6 | 0.1 | 0.3 |
Bois et produits du bois | 119 | 40 | 159 | 0.5 | 0.2 | 0.3 |
Transport | 34 | 113 | 147 | 0.1 | 0.5 | 0.3 |
Animaux et produits d'origine animale | 63 | 81 | 144 | 0.2 | 0.4 | 0.3 |
Plastiques / Caoutchoucs | 22 | 8 | 30 | 0.1 | 0.0 | 0.1 |
Textiles | 6 | 3 | 9 | 0.0 | 0.0 | 0.0 |
Pierre / Verre | 3 | 4 | 8 | 0.0 | 0.0 | 0.0 |
Chaussures / Couvre-chef | 5 | 0 | 5 | 0.0 | 0.0 | 0.0 |
Cuirs, peaux, cuirs et fourrures bruts | 0 | 0 | 0 | 0.0 | 0.0 | 0.0 |
Total du commerce maritime Canada/ États-Unis | 25,665 | 21,034 | 46,699 | 100.0 | 100.0 | 100.0 |
Part en pourcentage (%) | ||||||
Exportations1 | Importations2 | Total | Exportations | Importations | Total | |
Canada/Autres pays | maritimes | maritimes | maritime | maritimes | maritimes | maritime |
Produits minéraux | 34,846 | 13,680 | 48,526 | 30.8 | 8.5 | 17.7 |
Machinerie/Électricité | 4,541 | 32,517 | 37,058 | 4.0 | 20.2 | 13.5 |
Produits Végétaux | 27,565 | 5,271 | 32,836 | 24.4 | 3.3 | 12.0 |
Transport | 4,658 | 23,523 | 28,182 | 4.1 | 14.6 | 10.3 |
Métaux | 8,253 | 17,951 | 26,204 | 7.3 | 11.2 | 9.6 |
Produits chimiques et industries connexes | 11,911 | 13,201 | 25,112 | 10.5 | 8.2 | 9.2 |
Denrées alimentaires | 3,378 | 10,757 | 14,134 | 3.0 | 6.7 | 5.2 |
Divers | 1,091 | 11,397 | 12,488 | 1.0 | 7.1 | 4.6 |
Bois et produits du bois | 8,716 | 2,920 | 11,635 | 7.7 | 1.8 | 4.2 |
Textiles | 592 | 10,285 | 10,876 | 0.5 | 6.4 | 4.0 |
Plastiques / Caoutchoucs | 1,642 | 7,871 | 9,513 | 1.5 | 4.9 | 3.5 |
Animaux et produits d'origine animale | 4,706 | 2,764 | 7,470 | 4.2 | 1.7 | 2.7 |
Pierre / Verre | 944 | 4,496 | 5,440 | 0.8 | 2.8 | 2.0 |
Chaussures / Couvre-chef | 33 | 2,774 | 2,807 | 0.0 | 1.7 | 1.0 |
Cuirs, peaux, cuirs et fourrures bruts | 183 | 1,319 | 1,502 | 0.2 | 0.8 | 0.5 |
Total du commerce maritime Canada/Autres pays | 113,058 | 160,724 | 273,782 | 100.0 | 100.0 | 100.0 |
Notes et sources
Notes : Données préliminaires pour 2023.
1 Inclut les exportations intérieures et les réexportations.
2 Les importations maritimes en provenance d'autres pays que les États-Unis pourraient être sous-estimés. Dans le cas des importations, le mode de transport représente le dernier mode (souvent camionnage) par lequel la cargaison a été transportée jusqu'au port de dédouanement au Canada et est tiré des documents douaniers de contrôle des marchandises. Cela peut ne pas être le mode de transport par lequel les marchandises sont arrivées au port d'entrée canadien dans le cas d'un dédouanement intérieur. Cela peut, par conséquent, conduire à une sous-estimation des importations canadiennes par les modes maritime et aérien.
Source : Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada sur le commerce international
1 Inclut les exportations intérieures et les réexportations.
2 Les importations maritimes en provenance d'autres pays que les États-Unis pourraient être sous-estimés. Dans le cas des importations, le mode de transport représente le dernier mode (souvent camionnage) par lequel la cargaison a été transportée jusqu'au port de dédouanement au Canada et est tiré des documents douaniers de contrôle des marchandises. Cela peut ne pas être le mode de transport par lequel les marchandises sont arrivées au port d'entrée canadien dans le cas d'un dédouanement intérieur. Cela peut, par conséquent, conduire à une sous-estimation des importations canadiennes par les modes maritime et aérien.
Source : Transports Canada, d'après les données de Statistique Canada sur le commerce international