Tableau A4 : Frais d'améliorations aéroportuaires (FAA) dans le Réseau national d'aéroports (RNA), 2013-2023
(Frais par passager en dollars) | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Frais de traitement | ||||||||||||
des compagnies | ||||||||||||
aériennes | ||||||||||||
Aéroport | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | 2023 | (%) |
Calgary | 25 | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 35 | 35 | 4 |
Charlottetown1 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 25 | 5 |
Edmonton | 25 | 25 | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 30 | 35 | 35 | 6 |
Fredericton2 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 25 | 25 | 25 | 25 | 30 | 5 |
Gander | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 35 | 35 | 35 | 35 | 35 | 7 |
Halifax3 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 28 | 28 | 28 | 35 | 35 | 35 | 6 |
Iqaluit | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | N/A |
Kelowna | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 20 | 25 | 25 | 25 | 7 |
London4 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 7 | 7 | 7 | 12 | 7 |
Moncton | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 25 | 25 | 25 | 29 | 29 | 29 | 7 |
Montreal (Trudeau) | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 30 | 30 | 35 | 35 | 35 | 4 |
Ottawa5 | 20 | 20 | 23 | 23 | 23 | 23 | 23 | 23 | 28 | 35 | 35 | 6 |
Prince George6 | 20 | 20 | 20 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 35 | 7 |
Quebec City | 27 | 29 | 30 | 33 | 33 | 35 | 35 | 35 | 35 | 35 | 35 | 7 |
Regina7 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 30 | 30 | 5 |
Saint John8 | 20 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 35 | 35 | 42 | 5 |
Saskatoon | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 23 | 23 | 23 | 7 |
St. John’s | 20 | 20 | 30 | 30 | 30 | 35 | 35 | 35 | 42 | 42 | 42 | 7 |
Thunder Bay | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | N/A |
Toronto9 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 30 | 30 | 35 | 6 |
Vancouver10 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 20 | 25 | 25 | 25 | 25 | 5 |
Victoria | 10 | 10 | 10 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 15 | 7 |
Whitehorse | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | N/A |
Winnipeg | 20 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 25 | 38 | 38 | 38 | 6 |
Yellowknife | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | N/A |
Notes et sources
Notes : N/A = Ne s'applique pas.
1 Le 1 juillet 2023, les FAA augmentent à 25$.
2 Le 1 novembre 2023, les FAA augmentent à 30$.
3 Frais de 22 $ par passager pour les vols à destination Sydney/J.A Douglas McCurdy, NS.
4 Le 1 janvier 2023, les FAA augmentent à 12$.
5 Le 1 october 2023, les frais de traitement des compagnies aériennes augmentent à 6%.
6 Le 1 décembre 2023, les FAA augmentent à 35$.
7 Frais de 5 $ par passager pour les vols à destinations de Saskatoon/Saskatoon John G. Diefenbaker, SK.
8 Le 1 avril 2023, les FAA augmentent à 42$.
9 Frais de 7 $ pour les passagers en correspondance.
10 Frais de 5 $ pour les vols à destinations intra-provincial et de 25 $ pour toutes les autres destinations seront applicables.
Source : Association du transport aérien du Canada et administrations aéroportuaires
1 Le 1 juillet 2023, les FAA augmentent à 25$.
2 Le 1 novembre 2023, les FAA augmentent à 30$.
3 Frais de 22 $ par passager pour les vols à destination Sydney/J.A Douglas McCurdy, NS.
4 Le 1 janvier 2023, les FAA augmentent à 12$.
5 Le 1 october 2023, les frais de traitement des compagnies aériennes augmentent à 6%.
6 Le 1 décembre 2023, les FAA augmentent à 35$.
7 Frais de 5 $ par passager pour les vols à destinations de Saskatoon/Saskatoon John G. Diefenbaker, SK.
8 Le 1 avril 2023, les FAA augmentent à 42$.
9 Frais de 7 $ pour les passagers en correspondance.
<sup>1</sup><sup>0</sup><sup><</sup><sup>s</sup><sup>u</sup><sup>p</sup><sup>></sup><sup> </sup><sup><</sup><sup>/</sup><sup>s</sup><sup>u</sup><sup>p</sup><sup>></sup><sup>F</sup><sup>r</sup><sup>a</sup><sup>i</sup><sup>s</sup><sup> </sup><sup>d</sup><sup>e</sup><sup> </sup><sup>5</sup><sup> </sup><sup>$</sup><sup> </sup><sup>p</sup><sup>o</sup><sup>u</sup><sup>r</sup><sup> </sup><sup>l</sup><sup>e</sup><sup>s</sup><sup> </sup><sup>v</sup><sup>o</sup><sup>l</sup><sup>s</sup><sup> </sup><sup>à</sup><sup> </sup><sup>d</sup><sup>e</sup><sup>s</sup><sup>t</sup><sup>i</sup><sup>n</sup><sup>a</sup><sup>t</sup><sup>i</sup><sup>o</sup><sup>n</sup><sup>s</sup><sup> </sup><sup>i</sup><sup>n</sup><sup>t</sup><sup>r</sup><sup>a</sup><sup>-</sup><sup>p</sup><sup>r</sup><sup>o</sup><sup>v</sup><sup>i</sup><sup>n</sup><sup>c</sup><sup>i</sup><sup>a</sup><sup>l</sup><sup> </sup><sup>e</sup><sup>t</sup><sup> </sup><sup>d</sup><sup>e</sup><sup> </sup><sup>2</sup><sup>5</sup><sup> </sup><sup>$</sup><sup> </sup><sup>p</sup><sup>o</sup><sup>u</sup><sup>r</sup><sup> </sup><sup>t</sup><sup>o</sup><sup>u</sup><sup>t</sup><sup>e</sup><sup>s</sup><sup> </sup><sup>l</sup><sup>e</sup><sup>s</sup><sup> </sup><sup>a</sup><sup>u</sup><sup>t</sup><sup>r</sup><sup>e</sup><sup>s</sup><sup> </sup><sup>d</sup><sup>e</sup><sup>s</sup><sup>t</sup><sup>i</sup><sup>n</sup><sup>a</sup><sup>t</sup><sup>i</sup><sup>o</sup><sup>n</sup><sup>s</sup><sup> </sup><sup>s</sup><sup>e</sup><sup>r</sup><sup>o</sup><sup>n</sup><sup>t</sup><sup> </sup><sup>a</sup><sup>p</sup><sup>p</sup><sup>l</sup><sup>i</sup><sup>c</sup><sup>a</sup><sup>b</sup><sup>l</sup><sup>e</sup><sup>s</sup><sup>.</sup>
Source : Association du transport aérien du Canada et administrations aéroportuaires