Tableau A13 : Concurrence sur les 25 liaisons aériennes intérieures les plus occupées au 31 décembre 2023
------- Capacité en parts de marché (%) ------ | ||||||||
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Rang | Marché1 | Sièges quotidiens2 2023 | Variation (%) par rapport à 2022 | Air Canada3 | WestJet 4 | Flair Airlines | Autres | Sièges quotidiens2 2022 |
1 | Toronto5, ON - Vancouver6, C-B | 11,241 | 7.9 | 52.4 | 16.7 | 12.6 | 18.2 | 10,413 |
2 | Calgary, AB - Vancouver, C-B | 9,629 | 9.4 | 30.5 | 50.5 | 13.4 | 5.6 | 8,802 |
3 | Montreal7, QC - Toronto, ON | 9,563 | 14.4 | 67.5 | 2.9 | 0.8 | 28.8 | 8,361 |
4 | Calgary, AB - Toronto, ON | 9,007 | 13.3 | 37.0 | 38.4 | 9.0 | 15.6 | 7,947 |
5 | Ottawa, ON - Toronto, ON | 6,158 | 17.7 | 59.0 | 6.8 | - | 34.2 | 5,232 |
6 | Edmonton, AB - Vancouver, C-B | 5,537 | 3.9 | 33.7 | 31.5 | 22.0 | 12.8 | 5,329 |
7 | Edmonton, AB - Toronto, ON | 5,190 | 6.8 | 41.0 | 25.5 | 8.8 | 24.7 | 4,860 |
8 | Halifax, N-É - Toronto, ON | 4,758 | (2.2) | 46.2 | 10.0 | 14.0 | 29.8 | 4,862 |
9 | Toronto, ON - Winnipeg (CA) MB, MB | 4,353 | 28.8 | 41.8 | 25.9 | 15.8 | 16.6 | 3,379 |
10 | Montreal, QC - Vancouver, C-B | 3,019 | 10.7 | 73.9 | 2.8 | 9.6 | 13.8 | 2,727 |
11 | Vancouver, C-B - Victoria8 (CA) C-B, C-B | 2,691 | 8.4 | 40.8 | 22.1 | - | 37.2 | 2,483 |
12 | Calgary, AB - Edmonton, AB | 2,521 | 9.2 | 22.9 | 71.7 | - | 5.4 | 2,308 |
13 | Kelowna, C-B - Vancouver, C-B | 2,436 | 7.6 | 44.6 | 39.5 | 3.9 | 12.0 | 2,265 |
14 | Calgary, AB - Winnipeg (CA) MB, MB | 2,279 | 17.4 | 13.0 | 74.7 | 9.3 | 2.9 | 1,940 |
15 | Calgary, AB - Kelowna, C-B | 2,077 | 4.1 | 7.5 | 77.4 | 10.3 | 4.8 | 1,996 |
16 | Calgary, AB - Montreal, QC | 2,063 | 22.4 | 56.9 | 22.9 | 8.1 | 12.1 | 1,686 |
17 | Vancouver, C-B - Winnipeg (CA) MB, MB | 2,021 | 17.9 | 43.8 | 26.4 | 10.0 | 19.8 | 1,714 |
18 | St Johns, T-N-L - Toronto, ON | 1,966 | 0.9 | 69.0 | 13.9 | - | 17.1 | 1,949 |
19 | Montreal, QC - Quebec, QC | 1,858 | 14.2 | 66.3 | - | - | 33.7 | 1,627 |
20 | Calgary, AB - Victoria (CA) C-B, C-B | 1,828 | 4.5 | 0.7 | 80.3 | 11.8 | 7.2 | 1,749 |
21 | Thunder Bay, ON - Toronto, ON | 1,550 | (9.5) | 42.6 | 3.3 | 8.6 | 45.4 | 1,713 |
22 | Quebec, QC - Toronto, ON | 1,460 | 4.5 | 88.2 | - | - | 11.8 | 1,397 |
23 | Halifax, N-É - Montreal, QC | 1,459 | 1.6 | 70.3 | - | 10.6 | 19.1 | 1,436 |
24 | Calgary, AB - Saskatoon, SK | 1,446 | 2.5 | 0.9 | 97.6 | 0.7 | 0.8 | 1,411 |
25 | Ottawa, ON - Vancouver, C-B | 1,245 | 22.3 | 63.9 | 15.6 | 11.3 | 9.2 | 1,018 |
Notes et sources
Notes :
1 Les 25 principaux marchés sont classés d'après le nombre de sièques offerts quotidiennement en 2021.
2 Le nombre de sièges offers quotidiennement équivaut au nombre moyen des sièges offerts à bord des vols sans escale dans chaque direction.
3 Les données d'Air Canada incluent le nombre de sièges exploités par Air Canada rouge
4 Les données de WestJet incluent le nombre de sièges exploités par WestJet Encore.
5 Toronto, ON comprend les aéroports de Toronto Lester B Pearson et de Toronto Billy Bishop.
6 Vancouver, C-B comprend Vancouver International et le havre de Vancouver.
7 Montreal, QC comprend les aéroports de Montréal Pierre Élliot Trudeay et St-Hubert.
8 Victoria, C-B comprend Victoria International et le havre de Victoria.
Source : OAG Analyser
1 Les 25 principaux marchés sont classés d'après le nombre de sièques offerts quotidiennement en 2021.
2 Le nombre de sièges offers quotidiennement équivaut au nombre moyen des sièges offerts à bord des vols sans escale dans chaque direction.
3 Les données d'Air Canada incluent le nombre de sièges exploités par Air Canada rouge
4 Les données de WestJet incluent le nombre de sièges exploités par WestJet Encore.
5 Toronto, ON comprend les aéroports de Toronto Lester B Pearson et de Toronto Billy Bishop.
6 Vancouver, C-B comprend Vancouver International et le havre de Vancouver.
7 Montreal, QC comprend les aéroports de Montréal Pierre Élliot Trudeay et St-Hubert.
8 Victoria, C-B comprend Victoria International et le havre de Victoria.
Source : OAG Analyser